Bye bye 2016… Et merci! {Notre année en photos}

Et oui, l’année touche à sa fin et avec elle, pléthore d’articles dans le style de celui-ci. Mais j’ai très envie de l’écrire, moi, cet article. Alors, je me lance.

2016, je voulais te dire MERCI. Au crépuscule de ces 366 jours, je suis emplie de gratitude. Tu m’as apporté beaucoup. Tu m’as repris d’autres choses, certes. Mais tu m’as offert mon plus grand rôle et pour cela, je te serai toujours reconnaissante.

2016 a débuté avec la naissance de ma fille. Du moment où j’ai posé les yeux sur elle, j’ai su qu’elle m’offrait la chance de vivre la plus grande aventure de ma vie. Et puis ces quelques mois hors du temps, en congé de maternité, ces premiers instants de vie où nous sommes restés suspendus à son souffle. Et puis, un allaitement, que j’ai aimé et que j’ai arrêté en douceur. La reprise du travail, et l’hospitalisation de Poupette. Mon cœur qui saignait, la peur, l’angoisse sourde de l’inquiétude parentale.

Un mois plus tard, 2016 me reprenait ma Grand-Mère. De la douleur mais aussi une forme de soulagement car la vie ne l’avait pas épargnée les dernières années. Et surtout, une admiration sans borne pour ce qu’elle a été dans les dernières heures de sa vie, comme le reste de sa vie : coquette et fière Irène. Jusqu’au bout.

Ma petite Grand-Maman, je t’offre une nouvelle fois ces quelques mots :

« Aujourd’hui, dans mon cœur, il tombe mille petites larmes qui chantent comme une petite pluie d’été. Tu es toi, tu es toujours toi. Tu es juste de l’autre côté de la rive et ta maison, désormais, est dans nos cœurs.
Le vent qui t’a emportée est doux, Grand-Maman. Et la vie est belle…Belle comme un morceau de Mahler, parfaitement joué, qui résonne dans une petite cuisine, par un beau matin d’été. »

Les premières vacances en famille qui ont suivi. La douceur de la France et de l’Espagne, la découverte de ces lieux qui ont bercés mon enfance avec notre petite puce.

Les mariages, les naissances chez nos proches et le bonheur de partager le chemin avec eux.

L’été déclinant, ma soif d’écrire et de partager a pris un nouveau tournant. Et je me suis lancée. Un soir d’été, j’ai créé ce site. Et je vous écris désormais avec plaisir, toutes les semaines. Vous êtes mes confident(e)s et surtout une communauté à laquelle je tiens sincèrement. Toutes ces blogueuses que j’apprécie et qui m’ont poussée et soutenue lorsque je me suis lancée (Mlle Bride, Queen for a day, Malotine, Happy Chantilly, With a Love like that); celles qui me lisent depuis le début ou presque et que j’ai même eu la chance de rencontrer pour certaines (Louna, Flora, Miss Chat, Tamia,Marie Merry in Brittany …). Et puis il y a ces jeunes et moins jeunes mamans qui ont bien voulu participer aux Mam’inspirantes. J’ai été heureuse de vous les faire découvrir et de mieux les connaitre (Malotine, Maman Chloé, Maman Louve, Laurette Fléchette, Karine Berthelot, Ces Yeux Bleus, Fleur de Menthe, The Cocooning around the corner, Sous mon Parasol et Rose comme trois pommes : MERCI!).Et puis il y a vous tous, qui êtes toujours un peu plus nombreux et qui me suivez avec douceur.

Cet automne aussi, que j’ai particulièrement apprécié cette année…

Un petit voyage express à Paris…

Enfin, il y a eu toutes ces premières fois : cette première Saint Nicolas à trois, et ce premier Noël empreint de la douce féérie propre au monde de nos enfants.

2016 a aussi été une année pleine de petits grains de sable : dans le monde. Mais je n développerai pas ici ce qui est largement couvert par nos journaux. Et pour nous : des accidents de voiture, des disputes de couple, des peurs (parfois irraisonnées), des maladies, des deuils, de la fatigue, … Mais ces petits grains de sable nous ont surtout permis de nous rappeler l’immense chance qui est la nôtre.

Nous sommes venus, enfin, terminer 2016 dans un endroit que nous aimons plus que tout : Hardelot. Petite station balnéaire de la côte d’opale, où le soleil qui a tiré sa révérence avec majesté; comme 2016 se termine : avec grandeur et humilité.

On se revoit l’année prochaine? 🙂

fichier_002

XXX

Charlotte

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Une belle année ❤ Je te souhaite le meilleur pour 2017 ! 🙂

    J'aime

    1. Coucou ma jolie,
      je te souhaite aussi une superbe année et surtout surtout plein d’amour fois deux pour et de ces petits loulous en chantier!

      J'aime

  2. escarpinsetmarmelade dit :

    Ton texte pour ta grand-mère m’a émue. .. tu écris bien joliment 🙂

    J'aime

    1. Merci encore pour ce gentil compliment. J’avoue adorer écrire. C’est une forme de thérapie pour moi. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s