Pourquoi mon mari s’est expatrié seul à Londres? (Et comment on gère ça « au quotidien »)

Non, ce n’est pas par égoïsme comme me l’a asséné la femme d’un ami de mon mari.

Non, ce n’est pas pour des raisons financières ou fiscales.

Non, ce n’est pas un choix masculiniste.

En réalité, nous avons fait ce choix qui s’est avéré être un bon compromis entre nos aspirations à chacun et pour notre famille.

Mon mari travaille dans le secteur bancaire et avait été de nombreuses fois sollicité pour occuper un poste à Londres, dans la même banque. Ce printemps 2019, nous avons discuté longuement de cette question.

Mon mari a toujours souhaité avoir une expérience professionnelle à l’étranger et l’occasion s’y prêtait plutôt bien car il restait dans la même boite ce qui est quand même rassurant. Personnellement, je voulais surtout que cette situation ne devienne pas pérenne et que nous soyons dans le même schéma 15 ans plus tard.

Nous avons donc convenu que cette expatriation durerait 2 ans maximum.

La question s’est également posée de savoir si notre fille et moi allions venir avec lui pour ces 2 ans. Nous avons finalement décidé que non… Pour plusieurs raisons.

D’abord, j’ai une vie professionnelle en Belgique et je ne me voyais pas quitter mon job, sachant que je travaille dans l’enseignement supérieur et que je risquais de perdre ma place sans pouvoir la retrouver par la suite. Or, les places d’enseignants à l’Université sont assez rares en Belgique.

Ensuite, en raison du Brexit qui devait finir par arriver. J’avoue que j’ai eu très peur d’une vie oisive sans possibilité de travailler faute de permis de travail.

Et puis, notre enveloppe financière (en prenant en considération le fait que je ne travaillerai plus et que je n’aurai donc plus de revenu) ne nous permettait pas de vivre à Londres (ou alors dans le Grand Londres) même. Cela signifiait beaucoup de trajets pour mon mari et une vie bien moins rêvée que celle qu’on peut imaginer quand on parle de vivre à Londres.

Enfin, car je suis quelqu’un qui a fortement besoin de beaucoup voir ceux que l’on aime : nos amis, nos familles, … Je ne me voyais pas vivre « isolée » à Londres, surtout si je ne trouvais pas de travail et qu’on vivait potentiellement loin du centre de Londres.

Bref, nous avons donc décidé que mon mari irait seul travailler à Londres. Nous avons convenu qu’il travaillerait 4 jours à Londres (du lundi au jeudi) et un jour depuis la maison (le vendredi). Il a donc pris une chambre chez l’habitant et prend l’Eurostar tous les lundis matins et revient tous les jeudi soir. C’est fatiguant pour lui, mais une fois à Londres, il est libéré des contraintes familiales et bénéficie donc de moments plus ‘calmes’.

Quant à moi… Et bien, c’est beaucoup d’organisation. D’autant que je travaille en partie en soirée. Mais je gère. Avec l’aide de ma babysitter, de mes parents et, dans une moindre mesure, de mes beaux-parents ; franchement ça va. Ce qui est le plus épuisant : ne jamais cessé de penser à l’organisation pratique. C’est pour ça que le moindre grain de sable dans l’engrenage est très difficile à gérer pour moi. Mais sinon, franchement, on s’y fait.

Et notre petite puce, elle, a trouvé son rythme. Elle sait quand son papa revient et que le vendredi, il a plus de temps à lui consacrer. On lui téléphone avec la vidéo, on lui fait des dessins et des biscuits pour son retour. Parfois elle me dit que Papa lui manque… Mais franchement rien d’insurmontable.

Bref, mon mari s’est expatrié seul à Londres.

Je l’ai fait parce que je l’aime et que je sais que c’était quelque chose d’important pour lui. Nous l’avons fait car nous avons confiance l’un en l’autre et que nous savons que la distance et la complexité de notre organisation ne mettrait pas à mal notre couple ou notre famille.

C’est un choix de couple et pas un choix égoïste ou financier.

C’est un choix d’amour.

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. 3kleinegrenouilles dit :

    Un beau message que tu nous envoies par cet article ! L’expatriation est vue de façon très positive mais elle n’est pas toujours simple, notamment pour le conjoint suivant. Vous avez pu favoriser vos deux carrières et c’est important. Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Ce sont toujours des choix mais quand tout le monde est heureux et contents… C’est le bon choix!

      Aimé par 1 personne

  2. Madame Bobette dit :

    C’est bien de lire que vous avez réussi à trouver le bon équilibre. Nous avons la chance de ne pas habiter loin de Londres, c’était une vraie opportunité à saisir si c’était un souhait de longue date. Votre organisation est vraiment pas mal et finalement, je me dis que cela ressemble presque aux semaines moyennes de mon mari lorsqu’il est en déplacement alors que cette situation m’aurait beaucoup effrayé.
    Je vous souhaite que votre équilibre se poursuive encore tout au long de ces 2 années 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message.
      C’est sûr que depuis la Belgique ou le nord de la France, Londres est à un jet de pierre.
      On croise les doigts pour que tout continue bien, pour toi aussi.
      Plein de bisous.

      J'aime

  3. MadameLavande dit :

    Je me retrouve beaucoup dans votre organisation et vos choix. Mon mari a également accepté de nouvelles responsabilités il y a un peu plus de 6 mois et il est donc en déplacement en Hollande environ 1 semaine sur 2, du lundi au jeudi.
    En contrepartie, quand il est là, il s’occupe beaucoup plus des filles (il les amène le matin, va chercher la grande parfois directement à l’école à 16h30 etc. ). Pour l’instant les choses se passent très bien et les puces se sont habituées. Elles sont même en général plutôt adorable quand je gère seule. Par contre pour nous pas vraiment de date butoir pour revenir à une organisation classique, ce sera plutôt en fonction de nos évolutions professionnelles respectives.
    Je te souhaite que cette organisation vous procure un bon équilibre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle!
      C’est chouette de voir comment vous vous organisez avec ton mari. Ce sont toujours des challenges pour les familles mais c’est si enrichissant. 🙂
      Plein de belles pensées! ❤

      J'aime

  4. Chester_and_the_kids dit :

    Très chouette organisation ou chacun y trouve son compte ,c’est vraiment le top .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! C’était le but, que tout le monde y trouve son compte. 🙂

      J'aime

  5. missnounours dit :

    Je connais bien. Mon mari avec son boulot c’est pareil, il est parfois amené à partir à l’étranger voir selon le projet dans d’autres régions. On a failli partir 18 mois au Danemark mais ça ne c’est pas fait finalement car il a été mis sur un projet plus important en France qui lui a valu des déplacements toute la semaine pendant deux ans. Ça été compliqué pour mon fils qui avait du mal à comprendre que son père était absent une bonne partie de la semaine. Néanmoins, mon mari ne souhaite plus être sur des projets qui l’éloigne de la maison toute la semaine, ou alors une fois de temps en temps. Je trouve votre compromis avec ton mari pas mal et vous avez raison de ne pas venir vous installer pour de bon à Londres même si les enfants s’adaptent super bien lors d’expatriation. Bon courage à votre famille pour ce nouveau rythme.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton partage d’expérience et pour ton commentaire.
      C’est difficile parfois pour les enfants de comprendre ce genre de situation. Mais c’est aussi important qu’ils puissent faire face avec notre aide.
      Merci pour tes voeux.

      J'aime

  6. C’est un bel équilibre que vous avez trouvé là. Je te souhaite que les mois à venir se passent toujours aussi bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Jusqu’ici, tout roule. A voir sur le long terme mais ça va.
      BIsous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s