Ces choses que je ferai de la même manière quand je serai à nouveau enceinte

Article écrit le 11 janvier 2018

La dernière fois, je vous parlais de ce que j’aurais fait différemment si je tombais à nouveau enceinte.

Cette fois-ci, je vous parle de ce que j’aimerais pouvoir refaire lors d’une nouvelle grossesse. Je sais que chaque grossesse est différente, et qu’on ne peut pas préjuger de ce qu’elle sera. Mais si je pouvais, je veillerai à …

  1. Faire attention à mon régime alimentaire et ne pas prendre trop de poids

Honnêtement, un post-partum qui démarre à -8kg… C’est confortable. Pas seulement pour une question de chiffres… En discutant avec mes amies, je me suis rendue compte que je n’avais pas connu l’essoufflement post-grossesse, les privations, les calculs, …

Ca a été un vrai soulagement pour moi qui avait fort souffert du diabète et de ce qu’il m’imposait durant ma grossesse.

Alors, la prochaine fois, je ferai attention au diabète, à mon régime alimentaire afin de limiter la prise de poids.

  1. Rester super active toute ma grossesse

Je pense que cela m’a aidé pour mon accouchement (qui était très très long) et pour la suite.

De plus, j’aimais sentir que je continuais à bouger malgré le gros ventre et les douleurs dorsales.

Je courrais encore 15 jours avant d’accoucher et j’étais en super forme. Je pense que c’est dû au fait que je ne me suis jamais arrêtée de bouger.

  1. Voir ma super kiné et faire de l’haptonomie

J’ai eu une super kiné pour me préparer à l’accouchement et en post-partum. Avec elle, on a fait aussi un peu d’hapto avec mon A . Ce furent de beaux et tendres moments que je me réjouis de revivre avec elle et mon chéri.

Si vous vivez dans le BW en Belgique, n’hésitez pas à me demander ses coordonnées : elle est géniale !

  1. Ecrire à mon bébé

J’ai tenu un journal de grossesse pour ma poupette. Il attend qu’elle soit devenue adulte pour lui être offert. Ces mots sont précieux. Ils retracent mes sentiments, mes rêves, mes projets, mes interrogations,… J’aurais adoré lire un tel carnet écrit par ma Maman.

Et puis, pour moi-même, l’écriture est une vraie thérapie.

 

Et vous, qu’avez-vous fait pareil entre vos grossesses?

 

Je vous embrasse bien fort,
Charlotte

PS : la photo de couverture n’a rien à voir, mais je l’aime bien. 🙂 C’est près de la place de la comédie, à Bordeaux.

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Claire dit :

    Finalement, mes deux grossesses ont été différentes et similaires à la fois.
    -8kg en début de post partum, comment, c’est possible?!?
    J’ai également pris peu de poids durant cette grossesse, je suis actuellement à +9kg (j’atteindrai peut-être les 10, mais pas plus)
    J’ai débuté cette grossesse avec minimum 6 kg de moins que pour ma première grossesse. Mais j’avoue qu’il ne faudrait plus que je perde trop maintenant.
    Par contre, tu courrais toujours ? Il me semblait que les sports d’impact était vivement déconseillé enceinte. Enfin, ça n’a pas eu l’air de te porter préjudice 🙂
    En tout cas, je te souhaite une seconde grossesse sans diabète si possible.

    J'aime

    1. Haha j’ai pris 4 kg enceinte et en revenant de la maternité je pesais 12kg de moins que la veille de mon départ (le bébé de 4 kg à aide hein 😂) donc par rapport à avant ma grossesse j’avais 8 kg de moins. J’ai couru les 4 premiers mois et j’ai trottiné le dernier mois. Entre les deux j’avais trop mal au dos. Et j’ai tjs couru avec l’autorisation des medecins.. je n’aurais pas osé sinon. Plein de bisous et de pensées pour toi! 💛💛

      J'aime

      1. Claire dit :

        Ah oui, quand même !
        Au moins, tu n’as pas eu à faire attention au post partum 😁

        J'aime

  2. Madame Bobette dit :

    Je suis épatée que tu courrais toujours en fin de grossesse! Même si je ne cours pas, je crois que je n’aurais pas osé 😉
    J’avais pris peu de poids à ma première grossesse (8kg) et j’espère qu’il en sera de même pour une prochaine. Juste ce qu’il faut et pas plus. Je pense qu’inconsciemment, je faisais quand même attention à mon régime alimentaire.

    J'aime

    1. Je pense qu’on est parfois plus raisonnable qu’on ne le pense… 😊 j’ai dû arrêter de courir entre le 5ieme et le 8ieme mois à cause de douleurs à la sciatique et puis j’ai pu reprendre quand ma puce a trouvé sa place pré accouchement. Mais je courrais 300 m puis marche rapide. Puis 100 m. Puis marche rapide, … etc. Et j’ai essayé de ne pas abuser pour ne pas fatiguer de trop mon plancher pelvien. Hihi. Bisous

      J'aime

  3. lbv14 dit :

    Autant le diabète m’a permis de prendre peu de poids durant ma grossesse (7kg), autant l’après grossesse est compliqué… j’ai beaucoup repris. Enfin pas tant que ca maisj’étais déjà en surpoids. J’avoue que sz bouger tout au long de la grossesse c’est super, j’ai fait de la natation pour femme enceinte et c’était vraiment génial.

    J'aime

    1. La difficulté je pense c’est de ne pas compenser par frustration après une grossesse au régime. D’autant que si tu es comme moi, je mange encore plus quand je suis fatiguée ou que j’ai les nerfs un peu à vif.
      La natation fait tellement de bien enceinte. On m’a interdit de courir ou de trop marcher entre le 5ieme et le 8ieme mois à cause de problème de dos et j’ai renoué avec la natation (j’ai été une grande nageuse (16h/sem) jusqu’a 18 ans). Par contre, je ne pense pas que j’en referai facilement pour une deuxième grossesse parce que l’organisation est quand même compliquée… 😊 bisous à toi et ta petite C 💛💛💛

      J'aime

  4. ColombesMum dit :

    De mon côté, j’essaie d’être active aussi mais c’est beaucoup plus tard avec un aîné (et un papa qui rentre très tard), je me sens pas super à l’aise aussi de courir mais conserve le vélo en salle, etc. Côté poids je prendrai moins qu’à ma première grossesse je pense (merci diabète), je tiens un carnet comme pour l’aîné, par contre je l’alimente tellement peu (pas le temps…), et sinon…une 2e grossesse c’est tellement différent d’une première grossesse !! Le temps est l’élément clé !! Et ça passe 15 fois plus vite, je vais regretter c’est sûr, mais c’est aussi beaucoup plus dur physiquement ! (Pour le premier j’étais quand même en super forme tout du long).

    J'aime

    1. C’est clair que les deux grossesses doivent te paraître tellement différentes! Je pense que pour bouger sereinement il faut faire des activités avec lesquelles on se sent à l’aise. Et avoir un grand c’est déjà une belle source d’activite! Bonne suite et plein de douces pensées 💛

      J'aime

      1. ColombesMum dit :

        Oui je confirme que le grand occupe beaucoup ! Je culpabilise de ne pas vivre pleinement cette grossesse comme la première…d’un autre côté on est plus efficace dans notre façon de faire, nos connaissances et on a moins d’angoisses!

        J'aime

  5. clairerevesdefripouilles dit :

    Il y a beaucoup de choses que j’ai pu faire pareil pour chacune de mes 4 grossesses ! (Et que je referai si on en fait un jour un 5eme) comme bouger ! Comme toi je bougeais toujours beaucoup jusqu’au bout, 15jours avant d’accoucher de mon fils j’emmenais encore mes 3 grandes au ski tous les jours et j’ai même fait de la luge!!!!! J’ai aussi nagé beaucoup jusqu’au bout.

    J'aime

    1. Avec 4 grossesses, tu as un beau échantillon d’analyse!🤗 pour moi, bouger ça a été une soupape de décompression super importante. Merci pour ton commentaire, je t’embrasse!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s