« Moi, toute seule »

Article écrit le 18 janvier 2018.

Poupette a eu 2 ans.

Ho, deux ans, c’est un bel âge… Mais qui me faisait trembler. J’avais peur du fameux terrible two. Et bien… J’ai eu tort (du moins jusqu’ici!) (petit update, toujours pas de terrible two aujourd’hui, fin avril… Ouf!).

Par contre, s’il y a bien quelque chose qui est très important pour Poupette c’est de « Faire toute seule ».

C’est génial, mais ça peut être long, de faire toute seule. D’autant que, dès que je veux l’aider, c’est comme si ça annulait tout. Il faut alors tout recommencer à 0. Par exemple? Les chaussettes, elle commence à essayer de les mettre. Si j’ai le malheur de toucher à sa chaussette droite pour l’aider à l’enfiler, tout de suite, elle la retire ainsi que la gauche et recommence en disant « Non, Nonore toute seule ».

Cette envie de faire seule, c’est un beau pas vers l’autonomie, non? Mais je me suis aussi dit qu’on allait « encadrer » ces expériences. Parce que ne nous leurrons pas : un enfant qui met ses chaussures lui-même le matin ça prend au moins dix minutes. Et je ne sais pas si chez vous c’est comme chez moi, mais ici, le matin, on n’a pas vraiment 10 minutes à perdre.

IMG_1709

Voici donc comment nous favorisons l’autonomie de Poupette, tout en préservant un horaire décent (comprendre : arriver avant 10h au travail ;-)) :

  • Le matin, elle ne fait pas beaucoup toute seule sauf mettre ses chaussettes (pendant qu’on fait autre chose, généralement). Par contre, son besoin d’autonomie est assuré par des choix que nous lui laissons. Elle peut choisir certaines choses : tartines à la confiture ou cracottes au fromage frais? Le pantalon bleu ou la salopette en jeans? Les baskets ou les bottines?

 

  • Concernant l’habillage, on regarde le temps avec elle. On lui demande de décrire ce qu’elle voit et elle sait, en fonction, ce qu’elle doit mettre.
    Du soleil? On met un body courtes manches et un tshirt.
    De la pluie? Il faut mettre un manteau.
    Elle participe alors aux choix qui la concernent et je pense que cela l’apaise et lui donne un sentiment d’autonomie.

 

  • Elle adore mettre le lait en poudre dans l’eau. Elle peut mais… Seulement la dernière des 8 cuillères. Alors, elle compte avec nous et attend pour mettre la dernière cuillère.

IMG_1711

  • Elle mange seule, depuis plus d’un an. Et elle nettoie seule la table après. En plus, elle va mettre son assiette et sa cuillère dans le lave vaisselle.

 

  • Le soir, on est plus cool. Elle peut davantage faire seule. Ainsi, elle se déshabille seule complètement (Maman ne fait que déboutonner ce qui doit l’être et éventuellement aider à passer un bras dans un tshirt un peu petit). Elle retire même son lange seule et va le jeter à la poubelle. Elle met ses habits sales dans le panier. Bon par contre, le petit pot ne l’intéresse plus du tout (damn).

 

  • Elle peut allumer seule la radio si elle souhaite de la musique et tout ses jouets sont à sa hauteur. Elle a accès à ses jeux de table. Ils sont à côté des nôtres mais elle sait qu’elle ne peut pas les prendre.

 

  • Elle monte et descend seule les escaliers. Il n’y a pas de barrière chez nous. On était avant dans un appartement et quand nous avons emménagé ici, E. avait déjà presque 2 ans. Nous avons simplement imposé des règles : on annonce à un grand si on prend les escaliers et on se tient!  Nous n’avons eu aucun accident. Quand elle annonce qu’elle va monter ou descendre, on l’attend en bas ou en haut des marches.

 

  • Elle peut se servir seule en biscuits ou en cracottes (qui sont à sa hauteur dans les placards non fermés de la cuisine) mais si un adulte lui dit stop, elle ne peut plus en prendre. En fait, elle va rarement se servir seule sans demander.

 

  • Papa et Maman sont là pour l’aider. Elle ne doit pas hésiter à demander de l’aide. « Maman, peut t’aider? ».

 

  • On se lave les mains et on se mouche seule, quand on veut. Tout est à sa hauteur.

 

  • On se savonne seule dans le bain, et on passe bien partout. (Elle nomme les parties de son corps en même temps).

 

  • Elle peut aller partout dans la maison. Aucune pièce, aucune armoire n’est fermée. Mais elle sait qu’elle ne peut pas toucher à certaines choses. Et les choses dangereuses sont évidemment hors de sa portée.

 

  • Elle peut lire tous les livres qu’elle souhaite mais AUCUN ne peut être abimé. On manipule les livres avec précaution (les siens et les nôtres).

 

 

Voilà quelques unes des « règles » qui sont d’application chez nous et qui ont pour objectif de favoriser l’autonomie de petite E.

Et chez vous, quels sont les « petits trucs » que vous mettez en oeuvre?

Vous avez des petits stimulants pour le petit pot?

 

Je vous embrasse,
Charlotte

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Estelle dit :

    Coucou je découvre ton blog avec intérêt, ma fille a eu 2 ans en février et à également très envie de faire toute seule! En te lisant je retrouve le fonctionnement de la maison, j ai un petit truc qui marche bien en ce moment pour éviter les crises de « je veux pas que tu m’aides! »… ce n est pas moi qui l’aide mais c’est p’tit âne son doudou préfèré… et du coup c’est formidable! Gain de temps matinal assuré !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Estelle,
      bienvenue ici! C’est une super idée, le doudou. C’est vrai que vu l’attachement qu’elle a pour sa girafette, il y a de fortes chances pour que ma Poupette soit plus encline à accepter son aide que la mienne. 😉
      Belle journée! Et merci encore

      J'aime

  2. Claire dit :

    Pas grand chose à ajouter. Nous fonctionnons pareil.
    Pour le pot, il est à disposition, elle l’a longtemps boudé préférant les toilettes, alors nous avons investi dans un petit marchepied.
    On lui demande si elle souhaite aller aux toilettes avant de mettre la couche de nuit.
    Sinon, le déclic viendra quand elle sera prête. Ca s’est fait du jour au lendemain chez nous pour le jour (sieste compris) fin Aout, elle avait un peu plus de 2 ans et demi. Et elle met toujours une couche la nuit actuellement.

    J'aime

    1. Pour le pot, je compte aussi attendre la venue des beaux jours pour la laisser se balader en culotte…
      Le réducteur de toilette est une bonne idée aussi, car elle adore l’idée d’aller sur les WC.
      Merciiii. 🙂

      J'aime

      1. Claire dit :

        Oui, c’est plus facile l’été. Il y a moins de linge à laver 😁

        J'aime

  3. Madame Bobette dit :

    On essaie aussi de la laisser faire seule aussi le plus possible. D’ailleurs pour les chaussures, maintenant, on préfère les scratch ou les fermetures pour que ça aille plus vite et qu’elle soit 100% autonome. j’adore la regarder aller choisir son goûter ou chercher ses jeux que elle seule sait retrouver 😉
    Par contre, on a un problème pour le lavage des mains où là rien n’est à sa hauteur même avec le marche pied… Comment fais-tu chez toi? Pour cet été on mettra sûrement une bassine dehors mais dans la maison, c’est plus compliqué…

    J'aime

    1. Chez nous, elle peut se laver les mains dans le WC du RDC. Nous avons un tout petit lave main (20 cm de long sur 15 de large) donc avec un marchepied, elle peut atteindre le lave main et le robinet. Le savon est posé à côté ainsi que l’essuie-mains.
      Bonne idée les scratch. 🙂 Pour les sandales de cet été… 😉

      J'aime

  4. madamelavande dit :

    Nous fonctionnons à peu près pareil chez nous. La Biscotte à un petit marchepied dans la cuisine qu’elle utilise pour pouvoir se laver les mains ou nous aider à cuisiner.
    Pour les habits par contre ça lui est complètement égal de faire elle même, à part les chaussures. Et comme toi elle peut choisir en fonction du temps qu’il fait.
    Ses jeux et sa bibliothèque sont à sa disposition aussi, la règle étant de ne pas trop en sortir en même temps. Et pour l’instant ranger l’amuse plutôt.
    Côte pot, elle va au pot depuis ses 14 mois environs et plus récemment sur un réducteur (mais elle demande de l’aide car même avec le marchepied c’est un peu compliqué ). Lui apprendre à s’essuyer et à tirer la chasse l’a pas mal motivée à faire au WC. En ce moment et à sa demande nous passons petit à petit à la culotte. Il y a quelques accidents notamment qd elle attend trop pour demander mais c’est en bonne voie. Je n’ai pas voulu rien lui imposer de ce côté là pour l’instant, on attend que ça vienne d’elle 😊

    J'aime

    1. Merci pour les trucs pour la propreté. Je vais mettre tout ça en oeuvre mais je vais surtout essayer de ne pas en faire une fixette. 🙂
      Bizzz

      J'aime

  5. Nanou dit :

    Profiiiiiiiite ! Le terrible two c’est duuuuur !
    Ici aussi ils veulent faire tout seuls certaines choses (mais pas tout, faut pas déconner) et je fais le maximum pour qu’ils aient envie de faire seuls et d’être autonomes. Hier, ils ont pris un couteau qui coupe et étaient prudents, m’imitaient avec soin. En revanche, les gâteaux ne sont pas à dispo, sinon ils boulotteraient à longueur de journée !!!

    J'aime

    1. C’est attendrissant de les voir couper avec attention et prudence. Quand Poupette m’aide à faire un gâteau, elle est trop marrante aussi : elle se concentre super fort pour verser la farine etc. C’est chouette.
      Courage pour le Terrible two X 2, en plus.

      Aimé par 1 personne

  6. Mam'Weena dit :

    Globalement même fonctionnement à la maison (même si mes garçons ne sont pas aussi sage sur le « stop » niveau encas 😒)
    Pour le pot, FeuFolet l’avait a sa disposition depuis ses 18 mois et LutinCoquin depuis la naissance (😅), passer les beaux jours cul nu, on a lu beaucoup de livres … puis le déclic… celui qui a bien aidé FeuFolet c’est « caca prout » de Catherine Dolto.
    Actuellement, on commence doucement avec LutinCoquin qui a des velléités de TPS pour septembre 😥

    J'aime

    1. Haha, j’avoue que j’ai de la chance pour les encas. Elle demande toujours avant d’en prendre, en fait. Et elle a bien intégré que le cocoia (chocolat) donne mal au ventre si on en mange trop et que les kicuits (biscuits) donnent des caries aux dents. Elle le répète tout le temps en tout cas.
      Haaaa je vais aller chercher ce livre et effectivement les beaux jours seront fesses à l’air (pour petite E., hein, par pour moi ;-)).
      Ca va vite, tellement vite.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s