Construire sa maison #1 – Mûrir le projet et la recherche immobilière

Ceux qui me suivent sur instagram le savent : on fait construire notre maison! Comme je reçois beaucoup de questions à cet égard, je me lance!
Voici une série d’articles (je ne sais pas encore combien il y en aura) concernant notre construction de maison.
Petit rappel préalable : je suis belge, et nous faisons construire en Belgique! Il est donc plus que probable que certaines choses ne se déroulent pas de la même manière en France, en Suisse ou à Québec. N’hésitez pas à commenter en ce sens, je suis sûre que vous serez lues avec intérêt par vos compatriotes! 😉

 

°   °   °

En 2014, quelques mois avant notre mariage, nous avons longuement discuté avec mon chéri de l’opportunité d’acheter une maison… Oui, tu as bien lu : acheter une maison et pas faire construire une maison. Au départ, nous n’envisagions pas du tout la construction.

Nous avons donc commencé par nous accorder sur quelques points :

  • Le secteur géographique de notre recherche
    Il faut savoir que nous avons tous les deux grandit, puis habité ensemble dans une petite ville au sud de Bruxelles où le prix des habitations est tout simplement exorbitant : la ville en question est universitaire, super dynamique, pleine de possibilités (ciné, théâtre, musées, centre sportif, piscine, …), pleine d’espaces verts, pleine d’écoles et surtout : totalement piétonne. Cet attrait couplé au fait que la ville a atteint ses limites géographiques fait que d’horribles maisons, mal isolées, toutes petites et sombres atteignent facilement le demi-million d’euros à la vente.
    Bref, notre ville était trop chère pour nous. Nous avons donc sélectionné des communes (= municipalités) autour de cette ville, le long de la ligne de chemin de fer reliant les deux villes où nous travaillons et proches des voies d’accès. Mais la région reste quand même l’une des plus chères de Belgique.
  • Le budget
    Au départ, nous voulions acheter pour quelques années (5 ou 10 ans). Donc un bien plus petit et plus modeste, que nous aurions revendu ou loué ensuite pour acheter plus grand. Tu verras, toutefois, que notre projet a été revu et donc, le budget y afférent.
    Pour nous aider dans la détermination de ce budget, nous sommes allé voir plusieurs banques pour comparer les taux proposés et pour évaluer nos capacités d’emprunt.
  • L’objet de nos recherches
    A l’époque : une maison avec 3 chambres minimum, un jardin, des espaces de rangements, sans de trop gros travaux à faire, lumineuse et dans le secteur géographique prédéterminé.

 

Immobweb

 

Nous avons exclusivement cherché via internet, et plus particulièrement via le site http://www.immoweb.be. En effet, en Belgique, ce site est clairement le plus complet et l’inscription en agence n’a pas d’intérêt puisque ces dernières enregistrent directement les biens sur le site. Au mieux, l’agence auprès de laquelle vous êtes inscrits vous envoie un mail avec le bien une demi-heure avant de le mettre sur le site.

Pendant 6 mois, nous avons visité une vingtaine de maisons, fait une offre (refusée et sur laquelle nous n’avons pas surenchéri) et participé à une vente publique (que nous n’avons pas remportée).

En janvier 2015, nous adaptons notre recherche. Etant donné les taux historiquement bas et un changement de profession (et donc de salaire) pour mon mari, nous augmentons sérieusement nos capacités d’emprunt.

Nous décidons donc de revoir nos projets. Nous cherchons maintenant une maison pour toute notre vie (ou presque) c’est à dire que nous cherchons une maison de 5 chambres, plus grande, fonctionnelle avec des jeunes enfants mais aussi avec des adolescents (donc plusieurs salles d’eau sont nécessaires), par exemple.Et grande première, nous introduisons les terrains dans notre recherche… Nous envisageons donc les deux possibilités et cherchons sur tous les plans (désespérés, nous?).

Une vingtaine de maisons, une vingtaine de terrains et une offre pour une maison (que nous n’avons pas obtenue, donc) plus tard… Je découvre, en novembre 2015, un terrain qui a l’air superbe. Nous allons le voir et directement, nous sommes convaincus :

Il est situé dans un village avec une petite gare à 800 m à pieds du terrain sur la ligne de train que nous désirons
Il est dans notre secteur géographique
Il fait 12 ares 28
Il est plus ou moins plat (bien qu’un peu plus bas que la rue)
Il est vierge (pas d’arbre ou de souches)
Il est dans une rue qui est desservie en électricité, égouts et gaz
Il est à bâtir, et on peut y construire une maison 4 façades

Seul petit questionnement : l’arrière du terrain est au Nord-Ouest… Mais comme on peut construire une 4 façades, on comprend vite qu’on pourra déployer les pièces de vie sur le côté gauche de la maison, soit au Sud-Ouest.

P1030005.JPG
Notre futur chez nous, en février 2015

Très vite, on se positionne auprès du particulier qui a mis en vente le terrain.

Nous faisons une offre qui sera acceptée…

OUF! Quelle joie! Après un an et demi de recherche, nous avons notre terrain et nous allons y construire notre maison!

La prochaine fois, je te parlerai de l’acte de vente, des rencontres avec l’architecte et du permis de bâtir!

Et vous? Un projet immobilier? Lequel? Racontez-moi tout!

 

Je vous embrasse.

Signature logo

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame BDC dit :

    Ca me replonge quelques années en arrière, quand nous avons lancé notre projet de construction ! Hâte de lire le prochain article !
    Belle journée 🙂

    J'aime

  2. On a acheté en 2014 pour notre part. On s’était aussi renseigné pour faire construire mais les terrains étaient vraiment trop chers et prenaient les 3/4 de notre budget. On a finalement trouvé une maison pour 10 ans environ comme tu dis et on reprendra plus grand et mieux d’ici là!

    J'aime

  3. Yes !!! J’ai hâte d’avoir la suite ! Et surtout telleeeeeeeement hâte de lire la partie aménagement de l’intérieur 🙂

    J'aime

  4. Claire dit :

    Dit donc, vous avez sacrément galérer mais le terrain a vraiment l’air d’être très beau. Ca a l’air très calme.

    J'aime

  5. Pititefleur dit :

    La suite !!! J’adore lire les récits d’achats ou de construction 😁

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s