Mon chéri, le haricot et moi : la grossesse, le début d’une relation à trois?

On parle souvent du grand bouleversement à la naissance de l’enfant… C’est vrai que pour le couple, ce passage d’une relation exclusive l’un à l’autre à une relation tripartite constitue un grand changement.

Toutefois, je pense que  cette relation à trois commence en réalité déjà lors de la grossesse.

31
Crédits Photo : Aline Deguy

Pour moi, il y a vraiment trois phases qui correspondent aux trois trimestres de la grossesse dans la construction de ces relations.

Lors du premier trimestre, j’ai trouvé que c’était vraiment difficile pour mon chéri de réaliser que je portais la vie et surtout que je portais notre bébé. Personnellement, je me suis sentie très vite responsable de ce petit coeur qui battait en moi, et j’ai assez vite essayé de créer des liens avec mon bébé. Même s’il était impossible à ce moment-là de travailler sur le mouvement avec notre bébé, j’ai essayé d’autres méthodes. Je lui parlais tous les jours, je tentais de méditer afin de me connecter avec mon haricot et je chantais de temps en temps. Pour mon chéri, tout cela n’avait pas beaucoup de sens : ma grossesse ne se voyait pas, j’avais peu de symptômes et il n’avait pas pu m’accompagner à la première échographie. Pour ce premier trimestre donc, je tentais d’entrer en connexion avec bébé sans savoir si j’y parvenais tandis que mon chéri, lui, ne se sentait pas encore du tout en lien avec notre bébé. Par ailleurs, tout le monde autour de nous n’était pas encore au courant de la grossesse, de telle sorte que je pense que cela rendait les choses encore plus abstraite pour mon homme.

Le second trimestre a débuté par cette échographie magnifique : celle des 12 semaines. Nous avons adoré cette échographie à laquelle mon homme a pu assister : on voyait bien le bébé, il bougeait déjà énormément et semblait effectuer une danse étrange… C’était juste incroyable. Nous avons pu aussi écouter son petit cœur et cette petite musique tout douce et si forte à la fois nous a beaucoup ému. Je pense que là, nous avons vraiment commencé à comprendre ce qui nous arrivait : nous étions en train de devenir une famille… Notre couple n’était plus le centre unique de nos vies mais bien la base solide sur laquelle nous étions en train de construire notre famille.

p1030536
Photo personnelle

Ce trimestre est également celui durant lequel j’ai commencé à sentir bouger Poupette. Au départ, cette sensation de milliers de petites bulles qui explosent dans mon ventre était juste un moment très doux et j’en profitais énormément… Et puis, petit à petit j’ai commencé à jouer avec mon petit haricot. Je tapotais à droite et hop, ça pétillait dans mon ventre et je sentais bébé se déplacer. Ensuite, je chatouillais à gauche et bébé réagissait. C’était génial. Vraiment, cela reste un des plus beaux souvenirs de ma grossesse.

Et puis, un jour, vers 4 mois et demi de grossesse, mon mari caressait mon ventre et toc toc toc, voici que notre petit bébé lui répondait. Il était fort ému, et surtout très fier de pouvoir enfin sentir lui aussi notre enfant bouger.

Nous avons rapidement commencé l’haptonomie avec ma future kiné… Cette dame est juste géniale et nous a appris beaucoup de choses pour pouvoir communiquer avec notre bébé et pour prendre soin de lui et de nous… Elle a ainsi appris à mon chéri à me masser le ventre et à faire un exercice de rétroversion de mon bassin afin de soulager mes douleurs dorsales. Mon chéri pouvait, du coup, prendre soin de moi. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé avec l’haptonomie, c’est que c’est surtout le papa qui travaille les relations manuelles avec l’enfant tandis que la maman a un rôle plus méditatif. On place donc le Papa au cœur de la relation, ce qui est très rare dans l’accompagnement de la grossesse.

Ce second trimestre a donc commencé par une relation Maman-Bébé très forte avec une ouverture progressive et sereine à son Papa.

photographe-femme-enceinte-proche-pezenas-studio-graou
Crédits photo : Studio Graou

Le dernier trimestre, je commençais vraiment à en avoir marre d’être enceinte… Mon petit haricot devenait de plus en plus gros et mes problèmes de diabète ont commencé à prendre beaucoup de place dans notre relation à ce moment-là. Je m’étais d’ailleurs sentie un peu déconnectée de ma grossesse (je vous en parlais ici). Mon chéri a joué un rôle essentiel à ce moment-là car il a continué à beaucoup entrer en contact avec Poupette et à me rassurer jusqu’à nous réunir.

Il m’a plusieurs fois confié avoir joué avec Poupette pendant que je dormais, le soir. Moi, j’étais toute détendue et je ne m’en suis jamais rendue compte et lui avait sa fille pour lui tout seul. Je trouve cela juste adorable… Et quand je vois comme ils s’aiment encore ces deux-là, je me dis que cette période de jeux à eux-deux a dû marquer leur relation durablement.

C’est donc en toute tranquillité que nous sommes passés d’une relation fusionnelle Maman-Bébé (plus par la force des choses que par volonté) à une relation à trois, intégrant mon chéri. Pour finir avec un Papa qui, ayant trouvé sa place, nous a permis de nous réunir dans les moments plus difficiles en faisant le lien entre moi et elle. Et finalement, c’est là le plus important : notre couple; cette base essentielle, a trouvé son nouvel équilibre dans l’amour que nous portions à notre petit haricot…

Et la naissance en a encore changé des choses… Mais ça, ça sera pour la prochaine fois.

XXX

Charlotte

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Flora dit :

    C’est trop beau, tu me rends chamallow de bon matin ❤

    J'aime

    1. ❤️ Et voici ma réponse du soir …

      J'aime

  2. Tu racontes la mise en place de votre relation à 3 avec beaucoup de douceur… C’est très beau !
    Pas facile pour le Papa de trouver sa place ! L’Amoureux est très protecteur et a hâte de le sentir bouger (moi je commence doucement, mais c’est pas assez précis pour le moment…).

    J'aime

    1. Merci 😊. Tu vas voir les premières fois c’est trop chouette ( bon après ça devient un peu en mode caterpillar dans le bidou mais là c’est marrant…😉).
      Si vous en avez l’occasion l’Haptonomie c’est génial et ca pourrait convenir à ton homme s’il est protecteur. Une ou deux séances suffisent à attraper le tour de main 😊. Plein de douces pensées à bébé Tamia et à toi

      J'aime

  3. CharlotteM dit :

    J’aurais bien aimé tenter l’haptonomie mais monsieur ne l’était pas du tout! Peut être pour le prochain…
    C’est vrai que l’écho des 12sa est un grand pas dans leur 1ers pas de papa, ça permet de se rendre compte qu’il y a bien quelque chose là-dedans bien que ça ne se voit pas encore!!
    Bravo pour cet article!
    Charlotte

    J'aime

    1. J’avoue qu’au début, mon chéri était un peu sceptique par rapport à l’hapto. Mais comme nous connaissions bien notre haptonome, il s’est laissé convaincre de faire la première séance et puis c’était lui qui a demandé pour faire les autres! 😉

      J'aime

  4. mamanlouna dit :

    Quel beau parcours, que cette relation à trois qui s’est tissée tout au long de la grossesse !
    Et c’est vrai que l’haptonomie doit beaucoup aider le papa à s’investir dans toute cette aventure.
    Bravo à vous d’avoir su trouver un si bel équilibre 🙂

    De notre côté, les choses ont été un peu différentes : le futur papa a vraiment été aux petits soins dès les premiers mois de la grossesse (en même temps, mes symptômes du premier trimestres étaient vraiment éprouvants), et c’est au contraire plutôt vers la fin que je me suis sentie moins entourée. Mister F. a eu besoin de se recentrer sur lui pour pouvoir se préparer au mieux pour la naissance, et je ne me sentais pas très en phase. Mais c’est vraiment que pour l’accouchement et les premières semaines, il a été vraiment parfait. 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, j’y réponds fort tardivement. Chaque histoire est différente. Nos hommes ont quand même des ressources incroyables face à leur paternité!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s