Mam’inspirante #16

Aujourd’hui, on est jeudi. Et moi j’aime bien les jeudis car c’est le jour où le blog accueille une nouvelle invitée. Aujourd’hui, il s’agit de Virginie, Maman sur le fil.

La première chose que j’ai remarqué sur Virginie : sa sensibilité extrême. Comme si l’émotion était son moteur. Elle raconte ses émotions avec douceur et beaucoup d’optimisme, même quand on sent la douleur sous-jacente. Virginie, elle m’émeut : elle me fait rire, rêver, pleurer. Son blog regorge de belles activités à faire avec vos petits, de bienveillance et de beaucoup d’amour pour sa petite tribu. Bourrée d’humilité, c’est toute en discrétion qu’elle a créé son blog et qu’elle partage ses aventures, avec beaucoup de tendresse et d’honnêteté.

Son blog est une véritable bouffée d’oxygène… Et j’en reviens toujours avec une belle idée à faire avec ma Poupette.

Maman de deux enfants, une fille et un garçon, femme,… elle manie les mots comme l’amour : avec justesse et générosité.

Chère Virginie, merci pour tout : nos échanges, les sourires à te lire, les remises en question que tu m’amènes, les rêves, les projets et puis… merci pour ta simplicité et ta douceur.

Je vous laisse découvrir cette magnifique jeune femme… 🙂

Et en attendant, je vous embrasse!

°°°

Chez nous, nous sommes 4: mes 2 petits monstres (BidouBoy, 4 ans 1/2, et Chipette, 7 ans), Papa Sur Le Fil et moi-même… Nous sommes tous les 2 ingénieurs de formation mais je suis actuellement en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel. Après plusieurs années consacrées à mes enfants, je souhaite en effet me recentrer un peu sur mes envies. Sinon, chez nous, nous sommes fans d’activités créatives, de jeux en tout genre, de livres,… Bref, nous sommes un peu hyperactifs !

g-Mam Inspirante Charlotte aux Petits Pois (1)

°°°

Je suis devenue Maman petit à petit. Cela n’a pas été inné. Une belle dépression suite à la naissance de ma fille ne m’a pas permis de m’investir à fond les 2 premières années. Je me suis donc vraiment sentie maman sur le tard. Mais aujourd’hui, je remplis ce rôle et l’assume avec joie et à 100%…

°°°

J’ai eu si peur pour lui, pour moi… J’en ai parlé récemment sur mon blog, mais la naissance de BidouBoy nous a valu une grosse frayeur. J’ai effectivement fait un arrêt cardiaque au moment de la rachis-anesthésie et j’ai bien cru y passer. A mon réveil, j’ai pensé avoir perdu mon fils (pas longtemps, mais ce fut atroce). Cette arrivée épique a encore des conséquences marquées sur notre quotidien.

NDLR : c’est cet article qui m’a ému aux larmes dont je vous parlais en introduction (lien direct là au-dessus)

°°°

Il m’a épaté ce même jour, en gérant tout cela avec un calme olympien: les allers et retours entre la néonat’ et la réanimation, les annonces à la famille, la petite sœur, et l’organisation des jours qui ont suivi. De manière générale, j’admire sa sérénité et son détachement (mais qui peut aussi parfois m’agacer prodigieusement). Ce caractère m’aide beaucoup à gérer mes propres angoisses!

°°°

Franchement, je suis fière de mes enfants tous les jours… Je ne suis pas objective mais je les trouve beaux, vifs, intelligents, gentils! Mais si je devais isoler un événement, je crois que ce serait quand la maîtresse de CP de ma fille a loué sa maturité sociale, sa capacité à gérer les relations aux autres, à les aider, à être généreuse. Ce jour là et ce, malgré le coté très capricieux qu’elle peut avoir à la maison, je me suis dit que nous avions au moins réussi ça !

°°°

Ce que je n’aurais jamais cru que je ferais…Abandonner mon boulot, ma carrière toute tracée ou presque, pour eux. Je n’aurais jamais imaginer prendre la décision de rester à la maison, de me consacrer à eux pendant tant de temps, et y trouver mon compte, y prendre plaisir.

g-Mam Inspirante Charlotte aux Petits Pois (2)

°°°

Ces jours où j’ai envie de dire : « C’est pas les miens ». Quand mon fils hurle « caca, pipi, prout » toutes les 2 secondes… Quand ils me font une crise à se rouler par terre dans la rue ou à fondre en larmes à 7 ans… Quand ils me répondent de manière hyper insolente comme des ados (bon ça, ça va, ils le font surtout à la maison)… Quand ils négocient tout, tout le temps, devant tout le monde… J’en ai encore plein des exemples, mais je les aime plus que tout, malgré leurs défauts, petits ou grands, mignons ou agaçants ! Je suis finalement bien plus fière de leurs qualités que honteuse de leurs petits défauts (enfin dans 90% des cas!)…

°°°

Mon petit truc pour raviver l’étincelle avec mon chéri…C’est sûrement le point faible de notre famille. Nous essayons de les faire garder autant que possible (par mon père notamment)… Mais, pour plusieurs raisons, avec le reste de la famille, c’est plus compliqué. Et je n’ai pas encore réussi à passer le cap de la nounou ! Il faut clairement que j’y travaille, cela ferait du bien à tout le monde !

°°°

Chipette porte le prénom de son arrière-grand-mère paternelle, qu’elle n’a pas connue. Après avoir short-listé plusieurs prénoms, il s’est imposé assez facilement à nous. Pour notre 2ème loulou, le prénom était arrêté depuis longtemps. Chipette était avec un garçon chez la nounou que nous adorions ainsi que son prénom. Le choix que nous aurions fait pour Chipette a été éliminé car trop proche phonétiquement du sien. Ce sont des prénoms pas trop exotiques mais pas trop communs non plus !

°°°

Bloguer, c’est comme un journal intime, j’y couche mes craintes, mes coups de blues, mes coups de gueule, mes coups de cœurs, notre quotidien. C’est surtout un magnifique lieu d’échanges et de bienveillance (pour l’instant en tout cas). J’adore ça mais c’est aussi beaucoup de temps passé dessus (parfois au détriment de ma famille) et la difficulté à décrocher…

°°°

Bonus : Je tenais à remercier Charlotte pour avoir pensé à moi pour cette rubrique… Cela m’a sincèrement touché (même si je ne sais pas trop pourquoi elle a pensé à moi). Merci à toi de m’avoir laissé une petite place dans son joli univers !

NDLR : moi je sais pourquoi j’ai pensé à elle… Et vous? 🙂

30 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Our Little Kosmos dit :

    Oh c’est super de découvrir Virginie de cette façon ! Tant par vos mots à toutes les deux que par les photos, cet article est un vrai plaisir et nous permet de découvrir cette super maman sous un nouveau jour.
    Son blog est super et toujours inspirant (comme quoi elle a toute sa place dans la catégorie des Mam’inspirantes).
    Merci à vous deux pour cet article 😉

    Aimé par 1 personne

    1. mamansurlefil dit :

      Merci beaucoup à toi ma belle ! tes mots me touchent autant que les siens !

      Bises et belle soirée

      Virginie

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Julie, pour ton gentil commentaire! 🙂 Quel plaisir de partager tout cela avec vous.

        Aimé par 1 personne

  2. Picou dit :

    Oh oui je vois très bien pourquoi tu as pensé à elle et je trouve ton portrait en intro très juste et très bien écrit! Parfait!

    Aimé par 1 personne

    1. mamansurlefil dit :

      Merci à toi gentille Picou ! J’avoue avoir été très touchée de son portrait !

      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Picou! C’est un tel plaisir de partager avec vous mes découvertes.

        Aimé par 1 personne

  3. Pititefleur dit :

    C’est top de te découvrir comme ça !!! C’était super d’en apprendre plus sur toi Virginie !!!

    Aimé par 1 personne

    1. mamansurlefil dit :

      Merci beaucoup à toi !

      Virginie

      Aimé par 1 personne

      1. Merci à toi, Pititefleur pour ton petit mot! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Yoo See On dit :

    Je la suis et je jadore ! Tu les tellement bien décrite. J’aime énormément son univers bisous

    Aimé par 1 personne

    1. mamansurlefil dit :

      Oh merci ! Mais vous êtes toutes super adorables… Je suis requinquée pour plusieurs mois avec ces mots tellement bienveillants !

      Bises

      Aimé par 2 people

    2. Elle est au top notre Maman sur le fil ;-).
      Merci pour ton petit mot!

      Aimé par 1 personne

  5. C’est vrai ça, pourquoi t’as pensé à elle ??? (Perso, je l’adore ! Ces DIY sont juste top) Très beau portrait…

    Aimé par 1 personne

    1. mamansurlefil dit :

      Merci, vous êtes toutes tellement adorables, les filles ! C’est fou tout ça tout de même…

      Bises

      Virginie

      Aimé par 1 personne

    2. Haha, le grand mystère.. Pourquoi elle? 🙂
      Merci pour ton petit mot!

      J'aime

  6. Claire dit :

    C’est vraiment un très joli portrait 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. mamansurlefil dit :

      Ses mots m’ont beaucoup touchée, c’est vrai !

      Aimé par 1 personne

    2. Quand on fait le portrait d’une belle personne, il sera d’office joli! 😉

      J'aime

      1. Claire dit :

        Oui c’est vrai mais en tout cas tu fait très bien passer les choses ce qui n’est pas toujours facile 😊

        J'aime

  7. Maman BCBG dit :

    J’aime beaucoup son blog, j’aime beaucoup Virginie aussi 🙂 Son blog a tout à fait sa place ici et c’est très sympa de la découvrir comme ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Maman BCBG. 🙂
      J’aime le fait de soumettre le même « questionnaire » à toutes : cela permet de faire découvrir d’autres facettes des personnes intérrogées et en même temps, les réponses sont toutes différentes.
      Des bises.

      J'aime

  8. mamansurlefil dit :

    Comme promis, me revoici ici… Je te tenais particulièrement à te remercier car tes mots m’ont profondément touchée… Je me demande souvent quelle image je peux bien renvoyer à travers l’écran, et ton portrait me rassure ! Je pense que tu m’as parfaitement cernée, et j’en suis émue…Cela me fait tout bizarre de me dire que certaines personnes qui me lisent me connaissent presque mieux que certains proches..

    Bref, un énorme merci pour avoir pensé à moi pour cette rubrique, un immense merci pour ce portrait juste adorable que tu as fais de moi, et surtout merci pour nos échanges par claviers interposés !

    Bises à toi

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Virginie, merci pour ton petit mot et pour ta participation à cette rubrique qui me tient tellement à coeur.
      La manière dont on présente à l’écran est toujours une question (pour moi en tout cas) et c’est vrai que de savoir qu’on renvoie une image telle que l’on se sent, c’est très gratifiant. En tout cas, merci pour tout. C’est un vrai plaisir de te suivre et d’échanger avec toi.
      Des milliers de bisous.

      Aimé par 1 personne

  9. Sandra dit :

    Décidément tu es la seule qui arrive à me faire sortir de mes hibernations (bon là c’est parce que je ressemble à un fantôme vive les dents).

    Bref, je suis heureuse de lire cet article et ses mots si doux qui ne fait que confirmer que tu es une blogueuse et maman inspirante ! J’admire ta créativité et ta patience pour réaliser toutes ses activités avec tes enfants ❤️

    Et parfois avoir frôlé la mort nous permet de savourer encore plus cette vie si éphémère… Je ne m’en fais pas pour ton avenir, il sera ce que ce que tu décideras à l’image que tu voudras ❤️

    Bises.

    Aimé par 2 people

    1. Wonder-Maman sur le fil! 😉
      Courage courage pour les dents. Je pense fort à toi et à ta choupette.. ❤

      J'aime

  10. Ah Virginie, je crois que si je commence à en parler je vais en écrire un roman.

    Cette femme est juste exceptionnelle. Je suis tellement différente sur de nombreux points et en même temps tellement proche, c’est très paradoxal. Elle a été là pour moi, pour m’écouter…je crois tout simplement que c’est la grande soeur que j’aurais rêvé d’avoir. Sans parler du fait que je suis toujours admirative de sa créativité. Bref au fil des mots, je me suis attachée à elle et à ses loulous. Elle a tout fait sa place dans ta catégorie de mamans inspirantes.

    Elle sait déjà ce que je pense d’elle alors merci aussi à toi pour ce joli portrait d’une femme comme on en rencontre peu.

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Madame Bobette dit :

    C’est vraiment super cette rubrique! Même si on connaît déjà la blogueuse, on en apprend encore plus sur elle et tout en douceur! Merci Charlotte et Virginie 😘

    Aimé par 1 personne

  12. madamelavande dit :

    Quel joli portrait ! Je lis toujours les articles de Virginie avec grand plaisir et je sais que si un jour je suis en panne d’idées pour occuper ma Biscotte, il sera une mine d’idées 🙂 Et puis je la trouve tellement attachante et sincère !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s