Mam’inspirante #14

Aujourd’hui, on accueille une jeune blogueuse ô combien prolifique, puisqu’en quelques mois de blogging Picou Bulle a déjà plus d’articles sur son blog que beaucoup d’entre nous. C’est que Marie a beaucoup, beaucoup, de choses à nous dire.

Picou est la douce Maman de deux pitchounes, qu’elle nous raconte avec pudeur et douceur. C’est également une épouse, elle et son homme sont un peu le genre de couple qu’on espère tous être : inspirant, amoureux, équilibré, … Mais Picou c’est surtout une femme. Entièrement et humainement femme, pleine de valeurs, et surtout pleine de bienveillance. Elle essaie toujours, avec beaucoup d’empathie et d’optimisme de voir le beau en toute chose, et c’est quelque chose que j’admire énormément chez elle.

Elle a toujours un petit mot gentil ou doux, et elle ouvre plein de réflexions sur son blog. Bref, si vous ne la suiviez pas encore, c’est le moment! C’est toujours un plaisir de la lire. 🙂

Alors Picou, merci. Pour tout ce que tu nous apportes (presque) au jour le jour par tes articles, tes publications sur instagram et tes mots gentils. Je te souhaite encore beaucoup de succès bloguesques et puis, beaucoup de belles joies en famille, en couple, avec tes proches. De douces pensées, pour toi!

°°°
Chez nous, on est……heureux ;o) !

collonges_filles

Chez les Picous nous sommes 4 : mon chéri et moi-même, évidemment (Marie, « Picou » étant mon surnom !) et nos deux petites filles de 5 ans et 2 ans et demi, que j’appelle sur le blog « Chouquette » et « Bouclette ». Nous sommes une famille « chamallow », toujours à se dire des mots doux et à se faire des câlins, ça fait tant de bien au quotidien !

Pour le reste, chez les Picous on aime beaucoup cuisiner (et manger!), visiter et découvrir (on ne manque pas d’idées vers chez nous, à Lyon!), lire, et regarder des séries ou films quand on peut.

°°°

  Je suis vraiment devenues Maman, lorsque…Je ne saurais pas dire précisément quand, à vrai dire.

Peut-être quand on m’a posé ma fille sur le ventre et que j’ai regardé ses yeux, je crois.

Mais aussi quand j’ai su calmer ses pleurs en lui donnant le sein, quand je lui ai rendu son premier sourire, quand elle a prononcé son premier « maman ! »…A chaque fois qu’elle s’accroche dans mes jambes, qu’elle se calme dans mes bras, qu’elle cherche mon approbation du coin de l’œil. Quand elle me tend fièrement un dessin, qu’elle trouve mille mots doux pour me dire je t’aime…et même quand elle me fait tourner en bourrique, en fait !

Etre mère est pour moi une évidence, qui ne fait que s’amplifier.

Je suis mère pour toujours, à chaque instant, sans limites, sans conditions.

°°°

Ce jour-là…

Je pense au jour où mes deux filles se sont rencontrées sous mes yeux. Ayant accouché de ma deuxième fille dans la nuit, mon mari est rentré s’occuper de ma grande la journée, puis revenu plus tard à la maternité avec elle.

Ces premiers moments de leur rencontre, sous nos yeux, resteront de doux moments d’émotion pure gravés dans ma mémoire.

J’ai ressenti un sentiment de plénitude immense, à voir le regard doux et bienveillant de ma grande sur sa petite soeur, ses précautions pour la caresser du bout des doigts, et sa fierté de lui remettre le doudou choisi pour elle…

Avant de partir aussi vite faire autre chose dans la foulée, comme si rien de particulier ne s’était passé et que cette rencontre n’avait rien d’extraordinaire !

leurs-mains

°°°

Il m’a épaté, quand…

En réalité, mon mari ne m’épate pas…Non parce qu’il ne fait pas de choses extraordinaires, au contraire ! C’est un excellent père et mari…Mais, parce que c’est justement pour cela que je l’ai choisi, lui !

J’ai toujours su qu’il ferait un excellent père, attentionné, protecteur, doux comme ferme, et un pilier pour mon quotidien. J’aime le voir interagir avec nos filles, chercher à leur faire plaisir, les amuser comme les cajoler ; elles le lui rendent bien d’ailleurs.

La seule chose pour laquelle il m’épate, c’est sa capacité à nous trouver à toutes les 3 des surnoms toujours plus ridiculement mignons, et à détecter la fièvre au degré prés, à main nue!

mes_amours

°°°

Ma plus grande fierté de parent…Certainement les facilités de langage de mes filles, qui ont su parler très tôt, et très bien. Toutes 2 prononçaient des phrases distinctes et compréhensibles à 2 ans, une aide énorme pour comprendre leurs besoins et les aider ! Ca impressionne toujours autour de nous, et les rend immédiatement sympathiques car elles arrivent très bien à se faire comprendre (trop, parfois! #tyrans #pipelettes)

Je ne les ai pas particulièrement poussées à parler – mais je suis persuadée que le temps passé avec elles, à leur lire des livres, et à discuter avec elles comme à de vraies personnes, et pas en « langage bébé », a aidé à développer leur vocabulaire et leur capacité de parole.

picoucinettes

°°°

Ce que je n’aurais jamais cru que je ferais…

Ma vision des choses était assez réaliste, avant même que j’ai des enfants, donc je savais à peu près à quoi m’attendre, je m’en sentais capable, même dans les choses les moins glamour.

Ce que je n’imaginais pas, c’est l’ampleur du crève-cœur que l’on peut ressentir à voir son enfant souffrir. Dans ces moments-là, je prendrais immédiatement pour moi toute leur douleur ou leur peine, si c’était possible.

Et plus prosaïquement – je n’aurais jamais cru pouvoir supporter 2 ans et 3 mois de nuits entrecoupées par les multiples réveils nocturnes de ma petite dernière, avant qu’elle ne finisse enfin par faire ses nuits, sans m’écrouler par terre tous les matins !

Picou

°°°

Les jours où j’ai envie de dire : « c’est pas les miennes »

A chaque fois qu’on va à la bibliothèque!

Mes filles aiment beaucoup lire, vraiment, mais va savoir pourquoi, c’est bien la dernière chose qu’elles ont envie de faire à la bibliothèque! Je crois que c’est à cause du mobilier qu’ils ont choisi, qui amène plus les enfants à jouer qu’à se poser tranquillement…

A chaque fois ma Bouclette court partout, et moi je passe mon temps à la calmer et lui dire de se taire…Quand tu arrives et que les bibliothécaires te disent « oh, mais c’est Bouclette…Toujours aussi vivante, hein ?! »…ça veut tout dire je crois !!

bouclette-coin

°°°

  Ma petite astuce pour raviver l’étincelle avec mon conjoint…

Prendre le temps, au quotidien, de se garder de petites ou plus grandes attentions l’un pour l’autre. Un surnom, un mot doux, un compliment, un cadeau, une caresse, un dîner sans les enfants, assez régulièrement pour entretenir la flamme, comme je l’avais écrit ici.

°°°

J’ai choisi d’appeler publiquement mes filles « Chouquette » et « Bouclette » car ces noms de code leurs correspondent, et qu’ils évitent d’identifier leurs vrais prénoms, qui sont assez rares bien que connus de tous. Toutes deux ont un prénom court, aux sonorités douces, et qui leur correspondent pleinement, pour lesquels on nous félicite souvent.

papa-poule

°°°

Bloguer c’est…Une belle surprise ! J’ai ouvert mon blog sous un coup de tête il y a 9 mois maintenant (un symbole!), sans me douter de l’épanouissement que cela m’offrirait. Lectrice de blogs parentaux depuis des années, j’ai fini par partager mon point de vue sur une parentalité décomplexée, et je m’éclate avant tout à écrire, à approfondir ces émotions de parents que nous partageons tous, en essayant de les sublimer.

Bloguer m’a aussi permis de faire de très nombreuses découvertes d’autres blogs, que j’ai grand plaisir à lire, et de blogueuses ou lectrices avec lesquelles j’adore partager. Ces échanges, virtuels, et pourtant chargés de sens et de sincérité, sont une des plus belles surprises que j’ai eu à me lancer, et m’encouragent chaque jour à continuer, avec comme fil directeur le plaisir, et l’authenticité.

°°°

Un dernier petit mot..

Avant tout, merci d’avoir pensé à moi pour cette rubrique, j’en suis flattée. Longue route à ta rubrique !

Et un petit mot pour les mamans qui me lisent : ne passez pas trop de temps à vous miner ou vous poser trop de questions sur l’éducation de vos enfants…si vous faites de votre mieux et leur offrez tout votre amour, ils ont l’essentiel ! Restez sereines sur le reste ;o)

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très bel article consacré à Picou 🙂 Bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. Quel joli portrait ! Un plaisir de vous retrouver toutes les deux ici ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. 🙂 Plaisir partagé. Bisous

      J'aime

  3. Picou dit :

    Passé la surprise de voir ma tête en énorme (!) je te remercie beaucoup pour cet article. Je suis vraiment flattée de pouvoir t’inspirer, et de tous ces jolis mots que tu m’adresses et qui me touchent beaucoup! C’est adorable. J’ai hâte de voir maintenant quelles seront les prochaines maminspirantes et leurs réponses à tes petites questions! Merci encore d’avoir pensé à moi!

    J'aime

    1. Je t’avoue que je trouve ton sourire tellement sympa que j’ai voulu le mettre en avant… Mais, je peux changer bien sûr!
      Merci à toi, pour tout. 🙂

      J'aime

  4. mamansurlefil dit :

    Un bel article écrit en collaboration de 2 super filles ! Continuez comme ça vous êtes au top ! Et Marie, je suis ravie d’en savoir (encore) un peu plus sur toi !

    virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Virginie pour ton gentil message.
      A très vite. 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. ourlittlekosmos dit :

    Bravo pour cet article à toutes les deux. Vos mots, à chacune, sont plein de douceur et c’est un plaisir de vous lire.
    Belle journée à vous deux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jolie!
      Belle journée ❤ (un peu en retard, du coup ;-))

      J'aime

  6. Sandra dit :

    Ah c’est super d’en savoir plus sous cette forme ! Un beau billet plein de bienveillance et de douceur 🙂 Belle journée à vous les filles 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil commentaire :-). belle journée.

      J'aime

  7. Quel joli portrait ! Je vais prendre le temps d’aller regarder son blog…

    Aimé par 1 personne

    1. Son blog est vraiment très chouette. Amuse toi bien! 😉

      J'aime

  8. Très sympas ces portraits !! Et cela me confirme bien que ta bouclette s’entendrait à merveille avec mon bouclé pour faire la java à la bibliothèque 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire :-). Il va falloir organiser des fêtes à la bibliothèque alors 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. C’est toujours un plaisir de lire tes articles Charlotte et de découvrir encore un peu plus notre Picou internationale!! :D. Bravo!

    Aimé par 1 personne

  10. Un super portrait de notre picou 😊 bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  11. Madame Bobette dit :

    Un joli portrait de Picou qui permet de découvrir encore de nouvelles choses sur cette super blogueuse! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s