Quelques mots…

Et voilà, la grande valse des nouveaux mots a commencé. Ces mots qui viennent en support à d’autres manières de t’exprimer : les gestes, les expressions, les mimiques.

Tu comprends tout, cela nous l’avons remarqué depuis plusieurs mois déjà. Mais depuis quelques semaines tu étoffes ton vocabulaire tous les jours : parfois avec succès, parfois dans des termes qui t’appartiennent et que nous cherchons à comprendre.

IMG_4663

Il y a eu Papa et Mama(n), autour de tes 10 mois. Une fois, deux fois, on a d’abord cru que tu ne le faisais pas exprès. Et puis, les choses sont apparues plus clairement. Tu plonges ton regard dans le nôtre et tu nous appelles, comme pour confirmer que nous sommes tes parents. Parfois, ces mots se font interrogatifs. Comme si tu me demandais « Où est Papa ? ». Il est au travail, te réponds-je. Mais bien souvent, je crois que c’est surtout pour me dire que tu penses à lui.

Ensuite, il y a eu dodo, bébé, et le fameux parti. Tu le dis souvent « Parti », comme pour matérialiser la potentialité d’un départ et d’un retour. Car « parti » suggère « revenu », que tu tentes de dire sans encore en maitriser la complexité.

Il y a titine, pour ta tétine, et mano, pour le Danonino. Il y a Non, que tu répètes souvent 5 fois de suite avec une petite voix espiègle. Il y a bim bam boum, et pouf pour plouf. Il y a ton cri de guerre que tu lances avant de sauter ou de lancer une balle : Pouya. Il y a tous les cris d’animaux, et le lion que tu imites comme personne. Et tous ces dialogues et diatribes où, l’air très sérieux, tu plonges ton regard dans le nôtre semblant y chercher une approbation à la théorie très complexe que tu viens de développer.

IMG_5178

Et puis, il y a mon préféré : Nonore. Nonore qui est dans le miroir, et dans les cadres. Parfois Nonore n’est que Bébé, car tu n’as pas encore conscience que ce petit être en photo au creux des bras de tes parents c’est toi. Tu as bien changé ma toute petite. Et si la nostalgie des premiers moments m’envahit parfois, je te regarde un instant et je me dis qu’il y a, pour chaque âge, des plaisirs et des mots.

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pititefleur dit :

    Moi j’adore cette période où ils commencent à interagir avec nous ! C’est magique et tellement drôle souvent 😁

    J'aime

    1. Oui, c’est génial! Et à chaque âge, les interactions changent.
      Des pensées toutes douces à toi.

      J'aime

  2. madamelavande dit :

    C’est tellement chouette cette période de l’apprentissage du langage ! Chez nous aussi le lion a beaucoup de succès et depuis peu la Biscotte est très curieuse des « blebli » (comment ça c’est pas clair ? le nombril voyons ! 😉 )
    Profite bien de tout ces petits bonheurs ❤

    J'aime

    1. Haha, passion nombril ici aussi. Elle nous déshabille pour voir le notre, elle déshabille les nounous à la crèche (oups ;-)), elle était toute perturbée que sa poupée n’en avait pas. Alors sa tante lui a prêté son vieux babyborn car il a un nombril. Elle passe beaucoup de temps à le regarder et le comparer avec le sien. Elle me fait rire! 😉
      D’ailleurs quand elle se fait mal (et que ce n’est pas bien grave), je lui dis : « Tu as toujours ton nombril? » Tout de suite, elle vérifie et arrête de pleurer. Parce que ouf, si on a encore le nombril, tout va bien! Haha.
      Profite bien aussi de ta biscotte. 🙂 Elles s’entendraient bien ces deux-là, il me semble.

      Aimé par 1 personne

      1. madamelavande dit :

        C’est trop drôle ici aussi les nounous de la crèche m’ont dit qu’elle leur soulevait le tee-shirt 😉 Je crois qu’en effet elles s’entendraient bien ^^

        J'aime

  3. Claire dit :

    Oh oui, c’est une chouette période l’explosion du langage. Et puis c’est aussi super pratique pour communiquer tout en finesse 🙂

    J'aime

  4. mamansurlefil dit :

    Joli texte qui te fera de très beaux souvenirs dans quelques mois et quelques années !

    Virginie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s