Mes cinq indispensables grossesse

Quand on attend un bébé, on se rend compte de l’énorme industrie de la puériculture qui existe dans nos pays… C’est un peu comme dans l’univers du mariage : il faut se méfier! On risque de vous vendre certains produits comme étant in-dis-pen-sables alors qu’ils n’auront aucune utilité pour vous et que vous risquez même d’être déçue.

Je pense que le mieux est de prendre vos renseignements auprès de professionnels de la santé ou de la maternité mais d’éviter les conseils des vendeurs qui n’ont fondamentalement (et c’est normal) qu’un intérêt : vous vendre quelque chose. Évidemment, ils peuvent être de très bon conseil mais je préfère leur demander un avis pour choisir  entre plusieurs produits similaires plutôt que sur l’opportunité de prendre tel ou tel type d’article… Au fur et à mesure de la grossesse, vous remarquerez que certains besoins naissent, en fonction de votre histoire personnelle.

Je vous livre ici mes 5 indispensables grossesse, sachant que vous en aurez peut-être des totalement différents des miens. Je suis d’ailleurs curieuse de connaitre les vôtres?

Mon sérum anti-vergetures

Utilisation à partir de 1 mois de grossesse
Efficacité : purement empirique 10/10; scientifiquement prouvée ?/10

Je vous en ai déjà parlé ici mais lors d’une discussion avec mon gynécologue, il m’avait dit qu’il existait un doute quant à la possibilité d’éviter les vergetures grâce aux produits dédiés. Mais dans le doute, j’ai préféré m’astreindre à appliquer tous les jours mon sérum. Personnellement, je n’ai eu aucune vergeture.

J’ai commencé à mettre mon sérum dès le premier mois de grossesse, et outre la lutte (hypothétique) contre les vergetures, j’ai aimé, les premiers mois, prendre soin de mon ventre. Par la suite, cela me permettait de soulager les chatouillis de ma peau du ventre et de la nourrir un maximum. Car même sans vergetures, votre peau sera mise à rude épreuve durant la grossesse donc autant prendre soin d’elle.

Personnellement, j’utilisais le sérum Phytolastil de Liérac. Cela ressemble à du miel au niveau de la couleur, l’odeur est légère et la texture est super. Et surtout, le sérum sèche rapidement vous permettant de rapidement vous rhabiller après l’avoir appliqué.

Un beau livre sur la grossesse

Utilisation : dès le 1er mois, quasiment tous les jours
Efficacité : moi qui aime tout rationaliser (#chercheuse ;-)) et qui adore lire, j’ai beaucoup aimé

J’ai beaucoup aimé lire pendant ma grossesse à propos de l’évolution de mon haricot. J’aimais particulièrement le livre Votre grossesse jour après jour (sous la dir. de M. Blott, aux éditions Larousse). Ce livre est très chouette car vous avez une page par jour avec des photos et des informations… Bref, c’était très instructif surtout au tout début où on a du mal à imaginer à quoi ressemble bébé!

Un journal de grossesse

Utilisation : toutes les semaines voir tous les 15 jours me concernant. Dès le début de la grossesse
Efficacité : ça fait du bien et c’est un super souvenir pour moi de le relire et plus tard, pour ma Poupette

J’ai beaucoup écrit enceinte. En grande partie des lettres adressées à mon petit haricot…
Cela permet de se défouler et de profiter autrement de ces moments particuliers.

Un beau cahier pourra faire l’affaire.

Ma ceinture lombaire

Utilisation : tous les jours, à partir de 5 mois de grossesse
Efficacité : ce n’est vraiment pas beau, mais qu’est-ce que ça soulage (surtout quand on donne cours)

J’ai eu le dos complètement coincé à partir de 4 mois et demi de grossesse et ce jusqu’à la fin plus ou moins (pas bloquée tout le temps, mais des douleurs tous les jours).

En réalité, je souffrais (et je souffre toujours :-() du nerf sciatique donc les douleurs étaient dans le dos, les fesses et les jambes. Après plusieurs séances chez l’ostéopathe (un miracle dont je vous reparlerai bientôt) et plusieurs jours de repos forcé à la maison; j’ai pu reprendre le chemin du travail grâce à ma ceinture.
Conformément aux recommandations de mon médecin et de mon ostéopathe, je ne la portais pas de trop non plus pour ne pas perdre la musculature déjà mise à rude épreuve par la grossesse. De toute façon, c’était si laid que je ne me voyais pas du tout porter ma ceinture plus que nécessaire.

Je la portais donc plus ou moins 2 heures par jour, principalement lorsque je donnais cours (je suis chercheuse et enseignante dans le supérieur).

Mon coussin d’allaitement

Utilisation : à partir de 7 mois de grossesse, toutes les nuits
Efficacité : 8/10 pour retrouver des positions agréables de sommeil

Bon évidemment, enceinte, je n’avais besoin de mon coussin d’allaitement pour allaiter. Mais pour dormir, cela m’a bien aidé à trouver des positions adaptées. Surtout vu les douleurs dans mon dos, qui rendaient certaines positions encore plus inconfortables.

Une fois que le ventre commence à devenir très rond, il est difficile de trouver des positions agréables et certaines sont même douloureuses (sur le dos, par exemple).

Alors le coussin d’allaitement est vraiment super agréable. Plus les billes qui le compose seront petites, plus il s’adaptera à votre corps. Cela vaut le coup d’investir dans un bon coussin d’allaitement, car vous en profiterez encore après. Si vous êtes adeptes du naturel, je sais qu’il en existe remplis d’épeautre bio, mais je n’ai jamais testé personnellement.

***

Bon en écrivant, je me rends compte que j’ai oublié un petit essentiel dont je vous reparlerai quand je ferai un article sur mon allaitement… Un peu de patience, encore. 🙂

Et vous, les filles, quels sont vos indispensables?

XXX

Charlotte

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pititefleur dit :

    Je crois que le coussin de grossesse est un indispensable pour toutes les futures mamans.
    Je vais te donner mon avis de scientifique sur la crème anti vergeture. Les vergetures de grossesse sont liées aux hormones. Du coup, soit tu en auras soit tu en auras pas (et les crèmes n’y changeront rien). Mais prendre soin de son ventre est clairement une bonne chose 😁

    J'aime

    1. Merci pour ton avis scientifique… c’est clairement une question pour toutes les futures mamans je pense. Personnellement, je trouvais que c’était un chouette moment et par contre je trouve que ça soulage vraiment la sensation de prurit sur le ventre… le petit plus : quand mon cheri m’en mettait en me massant le ventre 😊

      Aimé par 1 personne

  2. C’est rigolo comme les indispensables varient d’une femme à l’autre… Je pense aussi que ça évolue au cours de la grossesse…
    Le coussin a sauvé mes siestes (pour les nuits on va attendre un peu, monsieur n’est pas d’accord pour partager son lit avec ce nouvel occupant ! :D) et l’huile d’amande sur le ventre : mon petit plaisir quotidien…

    Aimé par 1 personne

  3. C’est clair! L’essentiel est de trouver ce dont on a besoin, en fonction de l’évolution de la grossesse. 🙂

    J'aime

  4. CharlotteM dit :

    Bonjour 🙂
    1er commentaire pour moi, je sors de l’ombre!
    J’aime bien tes articles..je me retrouve pas mal!
    Personnellement on m’a déconseillé la ceinture lombaire, soit disant que ça ferait fondre les muscles dorsaux…pourtant j’ai souffert!!
    Je n’arrivais pas à dormir avec le coussin d’allaitement!!
    Pour l’huile j’ai commencé avec celle de chez Clarins, mais l’odeur m’écoeurait (vive les nausées! ), du coup j’ai alterné entre la welada et une crème très hydratante de chez la roche posay parce que la peau me tirait énormément!
    Bravo pour le journal de grossesse, je n’ai pas réussi à m’y tenir et je regrette maintenant!
    Moi mon indispensable c’était tout simplement de prendre soin de moi pour accepter ce corps qui change..et c’est encore un indispensable aujourd’hui pour accepter ce nouveau corps…sans bébé dedans!!

    Bravo pour ton blog!

    Charlotte 🙂

    J'aime

    1. Coucou Charlotte 😉,
      Voilà un petit sous marin qui se dévoile😀. J’ai moi même été un petit sous marin sur les blogs… Merci pour ton commentaire. Pour la ceinture, j’ai aussi entendu que c’était pas génial mais c’est vrai que je ne la portais pas de trop et le We par exemple je ne la portais pas du tout… C’est marrant comme toutes les femmes ont leurs petits trucs et je trouve chouette qu’on puisse partager! 😀
      Quel âge a ton petit bout?
      Merci pour tes compliments sur le blog. Je suis ravie que tu t’y retrouves… 😊

      J'aime

  5. CharlotteM dit :

    Notre petite puce a eu 3 mois hier, que ça passe vite!

    Aimé par 1 personne

    1. Petit bébé de juillet, alors? 🙂
      Oui, ça passe super vite…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s