Se trouver belle enceinte : l’importance des vêtements de grossesse

Ne nous leurrons pas, être enceinte est déjà si bouleversant qu’il n’est pas toujours facile de se trouver belle et d’apprivoiser ce corps qui change… Porter des vêtements adaptés et jolis est important, vraiment. Même si c’est « juste pour quelques mois ».

Cela vaut donc la peine d’investir dans quelques pièces, sans exagérer non plus afin de ne pas déborder de fringues de grossesse après. Pensez aussi à acheter des vêtements pas forcément de grossesse mais assez loose ou qui pourront s’adapter au fur et à mesure.

 

Quand commencer à porter des vêtements de grossesse?

C’est une question que toutes les femmes se posent, je pense! En fait, vous porterez vos vêtements de grossesse quand vous ne vous sentirez plus à l’aise dans vos anciens vêtements. Généralement, les femmes essaie de tenir avec leur garde-robe classique pendant les premières semaines… Mais l’important est de vous sentir à l’aise! Donc écoutez-vous… Soyons claire : si vous prenez 2 heures le matin couchée sur votre lit pour fermer votre slim préféré… Il est peut-être temps de changer! 😉

Personnellement, j’ai commencé à porter des vêtements de grossesse autour de 12 semaines.

Faut-il renouveler toute sa garde robe?

Ne renouvelez pas toute votre garde-robe, ce n’est pas nécessaire.

Faites le tri dans vos affaires : que pouvez-vous encore mettre? Mettez ces habits de côté. Vous aurez aussi peut-être envie de porter certains modèles classiques mais stretch et vous les porterez peut-être longtemps pendant la grossesse, mais sachez juste qu’il est possible que vous ne retrouviez plus jamais votre vêtement comme avant.

Personnellement, j’ai porté toute ma grossesse (et surtout à la fin, en fait), mon manteau d’hiver qui n’était pas du tout un manteau de grossesse mais qui était assez large pour le porter bien enceinte. Après coup, je pense que ça a un peu tiré sur la zone ventrale, mais cela en me dérange pas et je l’ai encore porté après mon accouchement.

P1020152.jpg
Ledit manteau

N’achetez donc pas trop tout de suite, attendez de voir comment votre corps va évoluer!

Personnellement, j’ai acheté des modèles que j’ai porté toute ma grossesse et j’ai essayé d’acheter surtout des pièces basiques que je pouvais mixer entre elles.

img-20160226-wa0002
Voici une tenue que j’ai portée beaucoup pendant ma grossesse : un jeans slim et un  t-shirts manches 3/4 noir tout simple.

Désolée pour la photo, je n’ai vraiment pas fait beaucoup de photos enceinte, je suis la première à le regretter. 

Je pense qu’il est idéal d’avoir au moins :

  • Deux jeans de grossesse : quelle que soit la coupe, prenez-en un avec un bandeau dans lequel vous vous sentirez bien.

hmprodJeans H&M

p1010905
Photo personnelle : quand je vous dis que j’étais mariée à mon jeans de grossesse 😉
  • Un (ou deux) beau pantalon, pour aller au travail ou pour les rendez-vous plus officiels

pantalon-grossesse-slimy

Pantalon Envie de fraise

  • Une tenue pour les grandes occasions: je craque complètement sur les combinaisons, mais n’oubliez pas que vous aurez envie d’aller aux toilettes de plus en plus souvent! Donc faites attention à ce que ce soit pratique. Personnellement, je n’ai quasiment pas porté de robe de grossesse mais plutôt des robes à moi que j’ai mise enceinte. Je trouvais que les robes de grossesse ressemblaient souvent à des tentes. Cela me rebutait un peu.

pantalon-grossesse

Combinaison, Envie de fraise

  • Des tops tout simples qui vous serviront aussi lors de l’allaitement. Personnellement, j’ai beaucoup porté ces tops H&M

hmprod

  •  Si vous êtes enceinte en hiver, des t-shirts manche longues à porter avec une veste ou un long gilet

20003364_black_447936_001_productlarge

T-shirts manches 3/4, Mamalicious

  • Quelques beaux petits hauts

20005783_snowwhite_001_productlarge20006393_navyblazer_003_productlargejillian_redstripe_01_1

1.Blouse blanche Mamalicious

2.Blouse bleue Mamalicious

3.Haut rayé Séraphine

  • Une jupe est aussi très pratique. Petit truc piqué chez les copines qui ont du style : si vous prenez une jupe crayon (modèle proposé ci-dessous), vous pouvez la porter avec un chemisier normal noué au dessus de votre ventre (Cécile portait cet ensemble de manière superbe durant sa grossesse : je vous invite à aller voir cet article sur son blog))

20006808_black_001_productlarge

Jupe de grossesse, Mamalicious

seance-photo-grossesse-maison-laurent-indovino-8
Crédits photos : Laurent Indovino et Withalovelikethat
  • Enfin, deux leggings bien confortables de grossesse, pour servir de pyjama et pour les séances de kiné/chez la sage-femme

Pour le reste, vous allez pouvoir continuer à porter toutes vos vestes et vos gilets ouverts.

Bien sûr, tout dépend des saisons pendant lesquels vous êtes enceinte… Si vous attendez un bébé pour le mois d’août, vous devrez aussi prévoir : des shorts, un maillot, … Là, j’ai surtout pensé aux indispensables pour un bébé d’hiver…

Quelques marques que j’ai beaucoup aimées pour m’habiller pendant ma grossesse

Certaines grandes chaines ont des départements maternité, souvent ce sont des marques moins chères que les marques spécialisées. Personnellement, j’allais beaucoup chez H&M. C&A propose aussi une gamme « futures mamans ». Dans les magasins spécialisé, Orchestra propose une section « maternité » avec une marque propre pas trop chère (Prémaman).

Vous avez aussi Mamalicious (du même groupe que Vila et Véromoda).

Dans les marques spécialisées et un peu plus chères, vous avez Envie de fraise et Séraphine (où notre Princesse Kate craque régulièrement).

Sentez-vous belles!

Surtout, faites ce dont vous avez besoin pour vous sentir belle durant votre grossesse. La confiance en soi est essentielle pour faire face à ces changements dans votre corps et dans votre vie.

9 mois cela semble long quand on est dedans… Et puis, on se rend compte que c’était en fait court et qu’un corps qui porte la vie a quelque chose de magique. Le regard critique que vous portez sur vous n’est sans doute pas partagé par ceux qui vous entourent.

Je regrette beaucoup de ne pas m’être prise plus en photo enceinte, je manque de souvenirs. Alors, prenez-vous en photo, pour vous et pour votre petit loulou qui sera sans doute heureux de voir vos premières photos à deux!

Plein de douces pensées, les filles!

 

XXX

Charlotte

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Louanne Dac dit :

    Comme j’ai été enceinte jusqu’au cou en plein été, et que j’ai jamais eu la taille mannequin, j’avais pas mal de robe ample, qui « taille » sous la poitrine et laisse le reste évasé donc du coup je me suis pas affolé sur les vêtements de grossesse, puisque je pensais que j’allais retrouver la ligne 1 mois ou deux après ! Ah, je te jure j’en rigole encore !

    J'aime

    1. Holala, ma hantise : être en fin de grossesse en été!! 😉
      Je trouvais que l’hiver était bien confortable pour la fin de grossesse.
      Personnellement, j’ai eu « de la chance », je n’ai pris que 4kg pendant ma grossesse (merci le diabète ;-)) et j’ai pu vite remettre mes habits d’avant puisque qu’en rentrant de la maternité j’avais déjà perdu 12kg (de mon poids de fin de grossesse) : merci poupette qui en faisait déjà 4,140kg ;-).

      J'aime

  2. Il est bourré de bons conseils cet article ! Je prends des notes 😉 Je prépare un article pour présenter ma garde-robe grossesse qui commence à doucement prendre forme 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil commentaire!
      Je me réjouis de voir ton article. Pour quand est le terme? Tu couds pour toi enceinte?
      A très vite!

      Aimé par 1 personne

      1. Mon terme est prévu pour la fin mars. Je pense coudre une partie de ma garde robe grossesse/allaitement 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s