Inspiration : quelques idées pour annoncer une grossesse…

Chez les Petitspois, quand on a un grand évènement à annoncer (mariage, grossesse, nouveau boulot, achat d’un chez-nous,…), on je cherche une manière originale de le faire. J’aime surprendre mes amis, et mes proches et fédérer tout ce petit monde autour de la grande nouvelle. Alors, je fais des petites recherches sur internet, je réfléchis, je scrute Pinterest à la recherche de l’idée que j’ai envie de faire mienne.

Bref, suite aux retours positif sur l’article que j’avais fait à propos de l’annonce de l’attente du haricot, j’ai décidé de faire un petit article sur ce sujet et de vous donner quelques idées pour annoncer cette grande révolution à venir dans vos vies et celles de vos proches.

L’annonce à votre Homme

Chez nous, il n’y a pas vraiment eu d’annonce puisque nous avons découvert ensemble le résultat du test urinaire de grossesse. Mais aucun regret, vraiment, ça a été un moment magique. Nous étions tous les deux excités comme des enfants et nous avons juste profité ensemble de ce moment magique où la petite bande tant attendue apparaît…La petite bande qui change toute une vie.

Mais si vous découvrez votre grossesse seule, cela peut être génial d’en profiter pour surprendre votre chéri.

Voici quelques idées glanées à gauche et droite que je trouve très mignonnes.

  • Préparer un petit déjeuner au lit, ou un thé ou un café pour votre homme dans un mug personnalisé (tiens, tu as vu la nouvelle tasse que j’ai trouvée aujourd’hui ?). Le laisser réaliser… (Peut-être plus ou moins long en fonction de votre Homme ;-)).

le_mug_papa_poule_2_

  •  L’emmener pour une soirée en amoureux et lui remettre une petite lettre…

« Profite de l’avoir juste pour toi car, dans quelques mois, il faudra partager ses bras avec moi. Mais je suis sûr que toi, Maman et moi; on formera un super trio! A très vite, je t’aime déjà si fort Papa »

A nouveau, le laisser réaliser. Et puis profiter de votre soirée en amoureux!

  • Faire un tri dans votre garde-robe et dire à votre chéri qu’il va falloir qu’il vous paie une sacrée virée shopping vu la prise de poids à venir.

Là, il aura peut-être besoin d’une petite aide… Un test de grossesse bien placé ou un petit message sur votre ventre peut l’aider à enregistrer l’information.

Dans tous les cas, prenez le temps d’en parler avec lui. C’est un sacré changement qui s’opère pour vous, pour lui et pour votre couple. Il aura peut-être envie ou besoin d’être rassuré. Et essayez de ne pas lui en vouloir s’il prend du temps à réaliser que vous êtes enceinte… Pour lui c’est encore totalement abstrait.

L’annonce aux proches

Quand annoncer sa grossesse? Certains sont partisans du secret, d’autres, au contraire, préfèrent en parler le plus rapidement possible. Tout dépend de vous, de vos envies. Comme souvent en matière de parentalité, la meilleure solution est souvent la vôtre.

  • Personnellement, je craque complètement sur les photos d’annonce de grossesse. Je trouve ça très chouette car on peut en garder un souvenir. Voici quelques photos que j’aime particulièrement :
740_espacebuzz54d343ed48d8f
C.R.
740_espacebuzz54d343edd837b
C.R.
laundry
Crédits photo : BOnnie Hectorne Photography
190693-480x600-pregnancy-announcement
C.R.
couples-pregnancy-announcement-in-city-of-love-722x406
Crédits photos : Sight to see
pregnancy-announcement-bump-ahead-road-sign
C.R.
  • Plus classique, mais tout aussi mignon, l’annonce par un objet symbolique de l’enfance. On voit souvent les bodies, les tétines, les chaussons… Mais je trouve que ça peut être génial de retrouver un objet culte de votre enfance (typiquement le téléphone Fisherprice, ou un doudou ressemblant ou identique au vôtre) et de l’offrir à vos parents en leur demandant ce que ça leur évoque et s’ils sont prêts à revoir leur salon envahi de rires d’enfants (et de jouets, aussi ! Haha).
  • Une autre idée, qui reste toujours pleine d’émotion est de préparer une petite lettre pour vos proches, ou encore, pour celles qui dessinent bien, un beau dessin évocateur.
  • Avec les copines, cela peut se faire par un petit SMS avant une soirée : « IL va falloir que vous m’aidiez les filles : à partir de maintenant vous devrez boire ma part ! Nous sommes deux maintenant, et on carbure plus au Virgin Mojito qu’au  Mojito tout court ! ». Appels surexcités garantis !

Quand on a déjà un (des) enfant(s)

Déjà, il faut leur annoncer aux dits enfants. Je pense que pour des enfants, il vaut mieux prévoir un moment où on leur explique clairement ce que cela va changer pour eux et comment les choses vont aller. Ils ont besoin de repères et de bien comprendre ce qui leur arrive.

Une fois qu’ils sont mis dans la confidence, je trouve ça super mignon de les faire participer à l’annonce de ce bébé à venir. En plus, cela leur permet de s’impliquer dans le projet de ses parents qui lui est souvent imposé (et c’est normal).

Quelques idées pour impliquer les enfants dans une annonce de grossesse :

  • Les envoyer confier un secret à leurs grands-parents, oncles et tantes : « Je vais devenir grand frère/grande sœur… ». Cela permettra d’annoncer la grossesse mais aussi de valoriser l’enfant, car sans doute que les personnes à qui il l’aura dit le féliciteront, l’embrasseront et le rassureront sur la place qu’il gardera dans leurs cœurs.
  • Faire une jolie photo. (encore! ;-)) Et la donner à vos proches.
  •  index7e2a4618fa8f46e8e088385b9115d1203166d200420e55001a45c9dfd40cc889372be12bbdb4cdd71554b84fed439112a8c38d7f

Toutes photos : C.R.

Voilà, il ne me reste qu’à encore faire plein de petits haricots pour utiliser toutes ces idées…

Et en attendant, je vous ai fait mon best of du best of! Un petit clin d’oeil par rapport à mon petit nom ici… Voici ma photo préférée parmi toutes (évidemment) :

550_102403827
Crédits Photo : Keri

 

XXX

Charlotte

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Louanne Dac dit :

    J’adore l’annonce photo aussi !! Par contre j’aurai pas eu l’idée d’utiliser l’ainée pour annoncer, j’essaierai de m’en souvenir le moment venu 🙂

    J'aime

  2. Pititefleur dit :

    J’aime beaucoup l’idee de l’annonce en photo. On l’avait déjà fais piur notre mariage et cela avait beaucoup plu.

    J'aime

    1. Ça fait un souvenir et, en plus, cela permet éventuellement de mettre des infos et de devoir éviter de les répéter mille fois : la dpa, la date du mariage, la nouvelle adresse,… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s