Prendre soin de nous… Quelques trucs

La dernière fois que je vous ai écrit sur le sujet, je suis restée sur des points de suspension… Le déclic a été douloureux mais il était nécessaire de renverser notre fonctionnement. Vous êtes nombreuses à m’avoir envoyé des petits trucs et astuces pour prendre soin de son couple. Et je vous en remercie du fond de mon cœur. Ces échanges sont super importants pour moi !

Comme le dit si bien Mme Bobette : « Un enfant vient chambouler tout un équilibre mais je suis certaine qu’il est possible de le retrouver par la suite. »

IMG_3617

Sans doute aussi, doit-on admettre que ce sera un nouvel équilibre. Encore différent de celui qu’on connaissait jusqu’ici et qu’il faudra, aussi, parfois du temps. Comme nous le rappelle Amandine, dans un commentaire.

Alors… Si je devais vous donner quelques idées, sur base de mon expériences et de vos retours :

  • Se réserver des moments à deux

Avoir des moments à deux, rien qu’à deux et hors du temps. Des moments que l’ « on vole » à la vie quotidienne. Que ce soit de petites choses ou de grands moment d’exception, ce sont des moments précieux.

IMG_4581

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que nous nous sommes octroyé une petite semaine en amoureux début juin. Et malgré un départ difficile pour moi, ça a été une belle semaine qui nous a fait beaucoup de bien. On est rentré plus proches et plus amoureux, aussi.

 

Ma copine Picou se réserve de temps en temps de tels moments avec son chéri, et voici ce qu’elle nous en dit : « J’ai la chance d’avoir un couple épanoui (enfin je crois, hein!!), pas sans accrochages, car ça fait partie du jeu, mais avec des projets et des attentions de tous les jours. Et c’est une vraie force pour tout! »

IMG_4543

Constat aussi partagé par Laurène du blog Cousette et Causette et July Cocoon. Ces petites escapades en couple rapprochent et unissent.

C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire… Surtout quand il s’agit de trouver quelqu’un pour garder les enfants. Les grands parents sont souvent une piste envisagée, mais pas toujours exploitable. N’hésitez pas à demander autour de vous, on se rend souvent compte que les gens sont super enthousiastes à l’idée de garder notre progéniture. (Si, si! :-)).

  • Garder des moments pour soi

Sport, verre entre copines, massage, repos, méditation : tout est permis!

Je pense que prendre du temps pour soi permet de revenir au couple et à la famille avec plus de recul.

Comme me le disait Laurène du blog Cousette et Causette :  » Prendre soin de son couple, c’est aussi prendre soin de chacun de ses membres ! »

Fichier_000

  • Communiquer

Encore et toujours… Cela semble être la base, mais on l’oublie souvent!

Communiquer c’est souvent difficile, surtout quand on n’est pas très en forme ou qu’on se pose beaucoup de questions. Mais c’est tellement important, comme nous le rappelle la jolie Claire du blog Tu me fais grandir ou encore Marie du blog Marie et sa tribu.

  • Lâcher prise

Holala, que c’est dur pour moi. Je suis assez exigeante, avec moi et avec les autres. Alors c’est vrai qu’il me faut une bonne dose de patience pour admettre que même si ce n’est pas comme ça que j’aurais fait, c’est fait! Et que l’autre mérite un merci… Car il a fait du mieux possible.

C’est le premier petit truc que Laurène a mentionné dans son mail. Et… elle a bien raison, je crois. C’est aussi quelque chose que nous avons beaucoup travaillé en couple. Car c’est très difficile à faire pour moi. Par contre, on a convenu que lorsqu’on était pas sûrs de ce qu’une tâche représentait pour l’autre, on devait clarifier AVANT et si non, il est interdit de se plaindre après.

IMG_4592

Bref : communiquer et s’organiser vont de paire avec le lâcher prise!

  • Les petites attentions et de la tendresse…

 

Car, comme me l’a dit Pitite Fleur, un couple c’est central dans une famille. Il ne faut pas l’oublier.

Et entretenir l’amour c’est aussi prévoir des petites attentions :  » des mots doux, un petit compliment en passant, une écoute attentive de la journée de l’autre, se faire beau, avoir des discussions sur des passions communes, « gagatiser » ensemble devant les mignonneries des enfants, offrir un petit bidule qui nous a fait penser à l’autre dans la journé, préparer ou acheter un plat qu’il aime, pour lui faire plaisir… » (petites idées par Picou) ou encore « Un texto, une petite attention culinaire (on est des vrais gourmands !), un slow dansé dans le salon, se prendre dans les bras, les petits bisous… » (petites idées de Laurène)

Et s’offrir de la tendresse l’un à l’autre. Une main dans la sienne, une caresse, un regard, de la douceur dans les gestes, des bisous, … La tendresse est un moteur exceptionnel. Sans doute encore plus que l’amour passion. Il suffit de regarder ces couples amoureux depuis des temps immémoriaux… Leur tendresse me semble toujours infinie.

IMG_4590

Et comme je n’ai que des mots à vous offrir, je vous offre ceux de Louis Aragon pour Elsa…

 

 

Nous dormirons ensemble
Louis Aragon

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l’enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C’était hier que je t’ai dit
Nous dormirons ensemble

C’était hier et c’est demain
Je n’ai plus que toi de chemin
J’ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l’amble
Tout ce qu’il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J’ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t’aime que j’en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.

Quant à moi, je vous embrasse.
Charlotte

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Picou dit :

    Si essentiel! Et comme tu dis je crois que ce qui prime, c’est la tendresse, c’est elle qui reste à la fin!

    J'aime

    1. La tendresse… C’est un moteur précieux. 🙂
      Merci pour ton commentaire.

      J'aime

  2. Bravo à celles qui ont su trouver les mots justes pour éclairer ton cœur de « pas que maman » et merci pour ton article qui rappelle quelques points essentiels.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton adorable commentaire.
      <3<3

      J'aime

  3. Claire dit :

    Il est vraiment beau ton article et il reprends tout ce qui est important et que l’on oublie parfois 🙂

    J'aime

    1. Merci, et merci à toi. Surtout.

      J'aime

  4. Madame Bobette dit :

    C’est un très bel article qui nous rappelle de prendre soin de nous, de notre couple. On pourrait presque l’oublier parfois dans notre routine. Avec les vacances, on va essayer d’appliquer encore plus tout ça 🙂

    J'aime

    1. Belles vacances, alors. Avec Tess ou sans Tess, profitez de tous les moments que vous pouvez partager. 🙂

      J'aime

  5. mamansurlefil dit :

    Il est très beau ton article… Ici aussi, nous avons oublié plein d’essentiels ! On y travaille, jour après jour… Difficile parfois de sortir la tête de l’eau, de casser la routine !

    Je vous souhaite longue route à tous les 2…

    Virginie

    J'aime

    1. Tout à fait, il faut prendre le temps de s’arrêter, parfois et de prendre conscience que l’essentiel réside dans peu de choses au final. 🙂
      Courage à toi et merci pour ce commentaire trop chou.

      Aimé par 1 personne

  6. madamelavande dit :

    Un bel article plein de petits « trucs » qui fonctionnent 🙂 C’est vrai qu’on oublie parfois que dans un couple tout n’est jamais acquis, qu’il faut entretenir jour après jour la flamme. Bonne et longue route à vous deux ❤

    J'aime

    1. Tous les jours, tu as raison. Et marcher ensemble c’est à la fois très difficile, mais la seule vraie et belle manière de voyager. 🙂 Belle route à vous.

      Aimé par 1 personne

  7. Ton article est très juste ! Il touche un point sensible en ce moment… On commence à peine à sortir la tête de l’eau, mais nous avons conscience de la fragilité dans laquelle nous sommes encore… Bref, merci pour cet article ! Je vais le garder précieusement sous le coude et venir le relire de temps en temps pour mémoire afin de garder le cap !

    J'aime

    1. Courage! Je pense qu’on passe tous et toutes par là, plus ou moins fortement.
      Je pense bien à toi et vous souhaite des moments de couple épanouissants et doux.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s