Ces questions (absurdes, parfois) qu’une femme enceinte se pose

Un peu d’autodérision aujourd’hui… J’ai repensé l’autre jour à toutes ces questions absurdes que je me suis posée pendant la grossesse. Je ne me rappelais pas de toutes, mais un petit tour par mon historique Google m’a bien fait rire.

J’ai décidé de partager avec vous cinq de ces questions, avec les réponses d’internet et la vraie réponse (celle de mon gynécologue ou mon médecin). Vous allez voir, ça vaut le détour.

Puis-je porter un jean slim ou serrant à 1 mois de grossesse?

Réponse d’internet (dans sa version alarmiste) : Attention, retire de suite ce jeans slim. Tu risques de comprimer le cordon ombilical du bébé qui mourra.

Problème : je suis dans le train quand je lis ça… Je fais quoi? Bon, je ne suis pas stressée au point d’assumer de me déshabiller en pleine heure de pointe dans un train… Donc. J’attends.

Réponse de mon gynécologueA priori, vous portez ce que vous voulez. Tant que vous vous sentez bien. Un  jean trop serré vous dérangera vous avant de déranger votre haricot. 

Puis-je encore mettre des talons enceinte? Risque que le bébé soit secoué?

Réponse d’internet : oui, tu peux encore. Mais attention à tes chevilles qui sont plus fragiles et attention à garder l’équilibre quand le ventre grossira.

Ouf, je suis accroc à mes talons et je peux les garder!

Réponse de mon gynécologue :  aucun souci, mais attention en cas de problèmes de dos ou de chevilles. 

Ça a fini par arriver, je suis redescendue d’un étage! 😉

Enceinte de deux mois, puis-je m’asseoir en tailleur?

Réponse d’internet : Pourquoi pas? Si pas de contre-indication médicale.

Problème : Comment je sais si j’ai une contre-indication médicale? Mince. En attendant ma prochaine visite chez le gynéco, je m’abstiens alors.

Réponse de mon gynécologue : Aucune, il a juste rigolé. J’en ai déduit que je pouvais m’asseoir en tailleur.

Puis-je aller dans une piscine avec du chlore? Risque que le chlore remonte dans mon utérus?

Réponse d’internet : Aucune chance. Bébé est bien protégé par le sac amniotique. Attention toutefois si vous avez perdu les eaux, évitez les bains et la piscine. 

Haha, cool, je peux aller barboter comme un petit balaineau!

Réponse de mon gynécologue : je n’ai pas osé lui poser la question (je me suis rendue compte à quel point elle était idiote).

Enceinte, mon ventre me chatouille, cela veut-il dire que je suis en train d’attraper des vergetures?

Réponse d’internet (dans sa version alarmistep) : OUI, vous êtes en train d’attraper des vergetures. Viiiite, mettez du gras sur votre ventre avant qu’il ne se strie de partout. 

Panique à bord : je ne veux pas de vergetures! Hiiii direction la pharmacie, vite des produits contre les vergetures (je cours en levant les bras en l’air et je passe pour une folle).

Réponse de mon gynécologue : Votre ventre chatouille car votre peau s’étire. Mais les vergetures ne sont pas automatiques. On manque d’études sérieuses à ce propos (mais que font les scientifiques, que diable? N.D.L.R.), mais on pense que les vergetures seraient un peu une « fatalité ». Vous en aurez ou non, et les produits n’y changeront pas grand chose. Dans le doute, enduisez-vous toujours de crème, cela vous donnera au moins la conscience tranquille (il me connait bien, hein? N.D.L.R.).

Au final, pas une seule vergeture, mais beaucoup, beaucoup de crème appliquée. Je ne saurai jamais ce que cela aurait donné sans crème donc, pour un deuxième, je referais la même chose : m’enduire! (En plus, cela soulage les chatouillis).

***

Bon, il n’y a pas de bêtes questions… Dit-on. En tout cas, j’aurais au moins appris l’art de poser une même question sous des formes différentes. C’est déjà pas mal.

Merci à mon gynécologue pour sa patience à toute épreuve.

{Les réponses apportées ici sont propres à mon cas, en fonction de mes antécédents médicaux. Je ne suis pas médecin, donc je ne prétends donner aucun conseil médical valable. Si vous avez un vrai doute, consultez votre médecin, il sera votre meilleur conseil.}

Et vous? Quelles questions vous posez-vous durant votre grossesse? 

XXX

Charlotte

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Laura dit :

    La question sur la position assise en tailleur est je dois dire tres farfelue 🙂 j’ai lu un article sur le « Baby Brain » une fois sur un blog. Cela parlait des réflexions absurdes de futures maman et les problèmes de mémoire à court terme lors de la grossesse… Ils nommaient ce « syndrome », le syndrome du Baby Brain 😂 ton article m’a fait penser à ça !

    J’aime

    1. Haha oui je m’en posais des questions. Heureusement, je ne les dévoilais pas toute même à vous, mes amies.
      Le baby brain c’est exactement ça, surtout en fin de grossesse je devenais absolument idiote. Et surtout, un rien m’énervait très fort (pardon, Monsieur que j’ai fermement engueulé à la caisse du grand magasin car il m’avait dépassé, je n’étais plus dans mon état normal).
      Mais j’étais aussi bizarre en début, en fait. Bref, j’étais bizarre tout le temps.

      J’aime

  2. Flora dit :

    ça va ! Tout ça me semble très raisonnable comme questions 😉
    J’ai dû passer au niveau de folie au dessus, je n’ose plus aller courir entre l’ovulation et la fin du cycle !!! XD

    J’aime

    1. Haha ma pauvre, là, je ne peux rien faire pour toi! 🙂
      Ceci dit, mon meilleur temps de course, je l’ai fait enceinte d’une semaine (mon application s’en rappelle encore!).
      Plein de belles choses et qu’un petit haricot s’accroche vite vite (histoire que tu puisses retourner courir sans état d’âme après la grossesse ;-)).

      J’aime

  3. Claire dit :

    Trop drôle 😉
    Je ne me suis jamais posé ce genre de question durant ma grossesse mais j’ai perdu pas mal de neurones 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi, le fameux baby brain comme dirait Laura! 😉
      Il parait que, biologiquement, c’est parce que ton cerveau et ton corps sont tout tendus vers ta maternité prochaine et qu’ils priorisent leurs opérations… Mais à confirmer avec un vrai scientifique (que je ne suis pas)! 😉
      J’aime beaucoup le titre de ton blog. C’est vrai qu’ils nous font grandir ces petits asticots!

      Aimé par 1 personne

      1. Claire dit :

        Je pense que ta théorie tien le coup, elle est logique 😉 Merci pour le titre!

        J’aime

  4. Louanne Dac dit :

    Moi je me suis demandé si j’allais savoir quand mettre les vetêments de grossesse, et si à la maternité on remettait ses vieux vêtements xD

    J’aime

    1. Haha, le genre de questions où l’expérience nous apprend que c’est au cas par cas, en fonction du bouton qu’on sait fermer ou non! 😉
      Belle soirée!

      J’aime

  5. Oula oui enceinte on se pose dees tas de questions « existentielles », avec l’arrivée de bébé aussi au début :p
    Heureusement il arrive a un moment ou on commence à retrouver nos esprits 😀

    J’aime

    1. Je trouve que, généralement, la chute des hormones permet de retrouver ses esprits (après une petite crise due à ladite chute! ;-)).

      J’aime

Laisser un commentaire